Liens entre dégradation de l’environnement et mouvements migratoires en Afrique : Enjeux et impacts Focus sur l’Afrique du Nord et le Sahel

Auteur: Observatoire du Sahara et du Sahel

Publié en: 2023

Projet:

Thème: Changement climatique

Type: Plaidoyer

ISBN:

Pays:

La communauté internationale s'intéresse de plus en plus à la relation entre les mouvements migratoires globaux et les perturbations environnementales, notamment la dégradation des écosystèmes et les effets du changement climatique. En effet, cette relation est avérée et les articulations entre ces deux phénomènes constituent un enjeu politique de taille à l’échelle planétaire. Avec une population mondiale en expansion et des conditions environnementales en détérioration, les défis liés aux phénomènes migratoires risquent de s’accentuer dans les prochaines années. Fortement impactée par les effets du changement climatique, l’Afrique compte parmi les zones les plus concernées par les mouvements migratoires environnementaux. 

Cependant, l’impact des perturbations environnementales sur les mobilités des populations n’est pas évalué de manière précise en raison, notamment de la confusion qui persiste entre réfugiés environnementaux et autres réfugiés et de la coexistence de difficultés socio-économiques, démographiques et politiques.

Cette note tâche d’expliciter ce phénomène en Afrique, en mettant un focus sur l’Afrique du Nord et le Sahel et de proposer des recommandations et des bonnes pratiques, visant à constituer les bases d’un plaidoyer.