Terre

Lutter contre la désertification, restaurer les terres, bâtir la résilience

L’OSS agit pour combattre la désertification, restaurer les terres dégradées et renforcer la résilience des États face à la sécheresse et aux pressions liées aux activités humaines. En appui à des initiatives majeures telles que la Grande Muraille Verte et les programmes de Neutralité en matière de Dégradation des Terres, l’OSS développe et met à disposition des outils de suivi et de planification qui associent données satellitaires et observations de terrain.
À travers cet axe stratégique, l’OSS contribue activement à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) et à l’atteinte de la cible 15.3 des Objectifs de développement durable, qui vise la neutralité en matière de dégradation des terres d’ici 2030

Projets actuels

comptes écosystémiques.

Copernicea

Le projet COoPEration Régionale pour de Nouveaux Indicateurs de Comptabilité Écosystémique du capital naturel en Afrique

vise à renforcer les capacités régionales en comptabilité écosystémique dans six pays francophones (Burkina Faso, Guinée, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie). Son objectif global est de favoriser l’institutionnalisation progressive de la Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel (CECN).
Pour cela, il met en place un réseau national et régional d’échange et de diffusion de données et d’informations essentielles à l’élaboration et à la mise à jour des comptes écosystémiques.

Détail du projet
HME

GMES&Africa

Le Projet « d’appui à la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles à travers la valorisation des données et technologies d’Observation de la Terre » du Programme GMES&Africa, est financé par l’Union Européenne à travers la Commission de l’Union Africaine.

Il a pour objectif d’appuyer la prise de décision dans le domaine de la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles par la mise à disposition de produits et services élaborés à partir des données et des techniques d’Observation de la Terre.

Détail du projet
copra

COPAR

Comité des Partenariats de l’AFD
Une initiative qui favorise le dialogue et la réflexion sur les défis environnementaux. Après une première phase centrée sur le Maghreb et le Sahel, elle s’élargit désormais pour mobiliser la communauté scientifique et politique autour de trois priorités : la gestion durable des terres, l’adaptation aux changements climatiques et la gouvernance des ressources naturelles en Afrique. Son objectif est de promouvoir un plaidoyer fort, de protéger les écosystèmes et de renforcer la résilience des communautés.

jjj

UNCCD Reporting

Appui aux pays pour l’amélioration des systèmes de rapportage à la CNULCD
Cette initiative aide les Parties à la CNULCD à renforcer leurs systèmes de rapportage afin d’atteindre les objectifs environnementaux mondiaux. En fournissant un cadre structuré, elle permet aux pays de suivre les progrès, d’identifier les lacunes et d’orienter les décisions stratégiques grâce à des données fiables.

Au-delà du suivi, le programme soutient les engagements internationaux pour la protection des écosystèmes terrestres, avec un accent particulier sur le renforcement des capacités en systèmes d’information géographique (SIG) afin d’améliorer l’évaluation des indicateurs et l’utilisation des données géospatiales dans la planification et la gestion environnementales.

Project detail