

Dans le cadre de sa Stratégie 2030, la vision de l’OSS est orientée vers une gestion concertée de l’eau comme élément clé pour atteindre la sécurité hydrique et alimentaire dans un environnement marqué par le changement climatique et en consolidant la coopération régionale pour un développement durable. L’OSS œuvre ainsi dans le cadre de la Stratégie 2018-2030 de l’AMCOW et poursuit et amplifie son partenariat privilégié avec le RAOB et les Autorités et Agences de Bassin de la région pour la mise en œuvre des actions prévues dans sa stratégie.
L’objectif ultime est de contribuer à la satisfaction des besoins en eau des populations des Etats membres de l’OSS et à la gestion durable des ressources en eau.
Projets actuels

Restore NAW
Le projet «Restauration des zones humides d'Afrique du Nord en tant que solution fondée sur la nature pour améliorer la sécurité hydrique et alimentaire» a pour objectifs d’améliorer la gestion et la conservation des espèces d'eau douce en danger critique d'extinction. Il s’engage à promouvoir des pratiques agricoles durables, renforcer l'efficacité de l'eau dans l'irrigation et favoriser l’apprentissage de la conservation et la gestion durable de la biodiversité en s’appuyant sur les sites de démonstration du projet (Bassin du Sebou, au Maroc et zones humides de Ghar El Melh en Tunisie).
Détail du projet
ITTAS
Le projet « Amélioration de la Gire, de la Gestion et de la Gouvernance fondées sur la Connaissance du Bassin du Niger et du Système Aquifère d’Iullemeden-Taoudéni / Tanezrouft | ITTAS » a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources du Bassin du fleuve Niger et des Systèmes aquifères d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS).
Détail du projetSMAS
The Strengthening the sustainable management of the Senegalo-Mauritanian Aquifer System to ensure access to water for populations facing climate change - SMAS aims to promote cooperation between four countries (The Gambia, Guinea-Bissau, Mauritania and Senegal) and build the institutional capacity for the protection and sustainable management of the Senegalo-Mauritanian Transboundary Aquifer in order to improve water and food security and resilience to climate change.
Project detail