

Garantir la sécurité hydrique et la coopération régionale
L’eau occupe une place centrale dans les priorités stratégiques de l’OSS. Ressource vitale, elle conditionne la sécurité des populations, la stabilité régionale et le développement durable. À travers sa Stratégie 2030, l’OSS s’attache à améliorer la connaissance, la gouvernance et la gestion durable des ressources en eau, qu’elles soient souterraines ou de surface. L’institution appuie ses pays membres dans la planification des usages, la mise en œuvre de politiques intégrées et le développement de mécanismes de concertation autour des aquifères partagés, tels que le SASS et ITTAS, tout en travaillant avec l’AMCOW, le RAOB et les autorités de bassin pour placer l’eau au cœur des priorités politiques et renforcer la résilience face aux pressions climatiques et socio-économiques.
Projets actuels

IREE - MONO
Le projet « Initiative régionale pour l’eau et l’environnement dans le bassin du Mono – IREE-MONO » vise à promouvoir la gestion intégrée et durable des ressources en eau partagées entre le Togo et le Bénin. Il s’attache à renforcer la gouvernance, protéger les écosystèmes et améliorer la résilience des communautés face au changement climatique.
Détail du projetSMAS
Le projet « Renforcement de la gestion durable du Système Aquifère Sénégalo-Mauritanien (SMAS) pour garantir l’accès à l’eau des populations face au changement climatique » vise à promouvoir la coopération entre quatre pays (Gambie, Guinée-Bissau, Mauritanie et Sénégal) et à renforcer les capacités institutionnelles pour la protection et la gestion durable de cet aquifère transfrontalier. L’objectif est d’améliorer la sécurité en eau et en alimentation ainsi que la résilience face aux effets du changement climatique.
Détail du projet
Restore NAW
Le projet «Restauration des zones humides d'Afrique du Nord en tant que solution fondée sur la nature pour améliorer la sécurité hydrique et alimentaire» a pour objectifs d’améliorer la gestion et la conservation des espèces d'eau douce en danger critique d'extinction. Il s’engage à promouvoir des pratiques agricoles durables, renforcer l'efficacité de l'eau dans l'irrigation et favoriser l’apprentissage de la conservation et la gestion durable de la biodiversité en s’appuyant sur les sites de démonstration du projet (Bassin du Sebou, au Maroc et zones humides de Ghar El Melh en Tunisie).
Détail du projet
ITTAS
Le projet « Amélioration de la Gire, de la Gestion et de la Gouvernance fondées sur la Connaissance du Bassin du Niger et du Système Aquifère d’Iullemeden-Taoudéni / Tanezrouft | ITTAS » a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources du Bassin du fleuve Niger et des Systèmes aquifères d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS).
Détail du projet