Atelier national de validation de l'analyse diagnostique transfrontalière (ADT) pour la portion nationale du bassin de Taoudéni et mise en place des sites pilotes au Mali (Bamako/Mali, 4 - 6 juillet 2022)
Dans le cadre du projet NB-ITTAS, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), représenté par Mme Apolline Bambara et M. Joël TOSSOU, a organisé, en collaboration avec le Ministère des Mines, de l’Energie et de l'Eau du Mali (MMEE), un atelier national de restitution et de validation des rapports nationaux de l’ADT pour la portion nationale du bassin de Taoudéni, suivi de la mise en place des sites pilotes de démonstration, du 04 au 06 juillet 2022, au Mali.
L’atelier, organisé sous la coordination locale du Point Focal National du projet, Dr. Aboubakar SIDIBE, Chef Division Suivi et Gestion des Ressources en Eau à la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH), a réuni les représentants des institutions publiques nationales ainsi que des participants de la société civile du Mali. L’allocution officielle d’ouverture a été prononcée par M. Drissa Samanké, Conseiller Technique aux Ressources en Eau, représentant du Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Outre la restitution et la validation des rapports thématiques et du document principal de l’ADT, les participants ont pu analyser en profondeur les problèmes environnementaux prioritaires du système aquifère à l’échelle nationale. Ils ont également formulé des recommandations et proposé des solutions durables qui permettront de faire face à ces problèmes.
L'atelier national du Mali vient clôturer une série de rencontres tenues au Bénin, en Mauritanie et au Burkina Faso. Cette série sera suivie d’un atelier de validation de l’ADT régionale qui permettra de mettre en œuvre des solutions communes dans le cadre d'un programme d'action stratégique (PAS) au niveau régional, après identification des problèmes et des risques transfrontaliers liés à l'utilisation de la ressource.