GMES&Africa | 1re réunion du Comité des Experts Techniques

GMES&Africa : le Consortium OSS/Afrique du Nord prend part à la 1re réunion du Comité des Experts Techniques (CET), 20 - 22 juin 2022, Tunis (Tunisie). 
  
L’équipe de coordination technique du projet GMES&Africa - Consortium OSS/Afrique du Nord a pris part à la première réunion du Comité des Experts Techniques du programme.  

La rencontre a réuni les partenaires clés, les acteurs du projet Copernicus et les parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre technique du programme, à savoir la Commission Européenne, DEFIS, INTAP, EUMETSAT, ESA, JRC. 

Les huit consortiums étaient aussi au rendez-vous, en vue de la valorisation des technologies et des données de l’Observation de la Terre, pour une gestion durable de l'eau, des terres, des ressources côtières et marines. 

A la suite des sessions techniques constituées de présentations, questions/réponses et tables rondes, les participants ont discuté les besoins relatifs à l’accès et au partage des données dans les institutions africaines. Ils ont, par ailleurs, défini une feuille de route avec des livrables, des jalons et des calendriers. 

L’équipe représentant le Consortium GMES&Africa - OSS/Afrique du Nord a encouragé le renforcement du dialogue entre les partenaires de la Commission Européenne (JRC, Copernicus, ESA, EUMETSAT, etc.). 

De son côté, l’OSS a réaffirmé son engagement à l’utilisation et la promotion des données Copernicus. A ce titre, le renforcement des capacités est considéré indispensable pour une meilleure exploitation des fonctionnalités offertes par la nouvelle version de eStation du JRC.  

Pour conclure, l’OSS a manifesté l’intérêt du Consortium GMES&Africa - OSS/Afrique du Nord pour la maîtrise et la personnalisation de la plateforme de Cloud Computing  du JRC, en réponse aux besoins des utilisateurs finaux.