Dans le cadre de sa Stratégie 2030, l’OSS s’inscrit dans la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes et dans les cadres mondiaux de la CNULCD et de la biodiversité. Il développe des outils d’aide à la décision pour prévenir la désertification, limiter la dégradation des terres et réduire l’impact des sécheresses.
En valorisant l’Observation de la Terre, notamment à travers l’initiative de la Grande Muraille Verte, l’OSS renforce la sécurité alimentaire, améliore les services écosystémiques et contribue à réduire les migrations liées aux pressions environnementales.
Projets actuels

AfriCultuReS
AfriCultuReS « Renforcement de la Sécurité Alimentaire dans les Systèmes Agricoles Africains avec le soutien de la Télédétection », est un projet régional financé par l'Union Européenne (H2020) et mis en œuvre dans huit (08) pays africains par un consortium qui comprend 17 organisations et universités africaines et européennes.
Détail du projet
GMES&Africa
Le Projet « d’appui à la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles à travers la valorisation des données et technologies d’Observation de la Terre » du Programme GMES&Africa, est financé par l’Union Européenne à travers la Commission de l’Union Africaine.
Il a pour objectif d’appuyer la prise de décision dans le domaine de la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles par la mise à disposition de produits et services élaborés à partir des données et des techniques d’Observation de la Terre.
Détail du projet