L’OSS participe à la COP16 sur la biodiversité à Cali, sous le thème « Nature et Paix », une étape pour l’opérationnalisation du cadre mondial de la biodiversité.
Sélectionné parmi les 18 centres régionaux d’appui scientifique et technique, l’OSS a participé au lancement officiel organisé la CDB, le 20 octobre 2024, où il a présenté son plan stratégique pour la biodiversité. Il a partagé ses expériences en matière de développement d’outils et de méthodes pour harmoniser les indicateurs de suivi des progrès. Lors de la Journée des stratégies et plans d'action nationaux pour la biodiversité (SPANB), le 22 octobre 2024, l'Organisation a animé une session en mobilisant ses pays membres pour souligner le rôle des centres techniques et scientifiques dans la mise en œuvre du cadre mondial.
Cette journée organisée par le NBSAP Accelerator Partnership et ses partenaires, à savoir le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), le Centre Mondial de Surveillance pour la Conservation de la Nature du PNUE (UNEP-WCMC), la GIZ, le Science for humanity's greatest challenges (CGIAR), l'Initiative CGIAR sur NEXUS Gains, l'Alliance de Bioversity International, le CIAT et le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique), a rassemblé un large éventail de parties prenantes afin de mettre en lumière les progrès accomplis, partager les leçons apprises et explorer des solutions innovantes pour faire progresser la mise en œuvre des SPANB.