Le projet AdaptWAP, conformément au Plan d’Aménagement et de Gestion du parc National W Niger, a lancé des campagnes d’éducation environnementale dans les communes riveraines du parc W. Pas moins de 900 écoliers ont été éduqués et informés sur les enjeux cruciaux du changement climatique. Cette initiative marque le début d'une démarche ambitieuse visant à éclairer les jeunes générations sur les défis environnementaux auxquels le complexe WAP est confronté, tout en renforçant leur résilience face à ces enjeux.
À travers des sessions interactives, des ateliers ludiques et des présentations vulgarisées, ces jeunes esprits ont eu l'opportunité de saisir les impacts du changement climatique sur leur communauté et les moyens de s’en prévenir. En les sensibilisant dès leur jeune âge, la Composante Niger du projet AdaptWAP, sous l’impulsion de la Direction Générale des Eaux et Forêts (Ministère de l'Environnement, de la Salubrité et du Développement Durable), offre aux écoliers, des outils nécessaires pour renforcer leur résilience face aux défis climatiques et devenir des acteurs du changement.
Dans une perspective d’atteinte des Objectifs de Développement Durable, l’environnement devient une composante essentielle des programmes éducatifs qui intègrent des compétences transversales à des finalités d’éducation à la citoyenneté, à la paix et au développement durable. Face aux enjeux environnementaux, l'action éducative devient une question vitale et s’avère essentielle pour l'émergence de citoyens écologiquement responsables. En fournissant les connaissances nécessaires et en développant des outils pratiques, l'éducation environnementale favorise l'adoption de comportements et de valeurs responsables en faveur du respect et de la préservation de notre environnement et des ressources qu’il nous offre.