Deuxième atelier national GMES&Africa en Égypte 22-23 novembre 2023 El Tor - Sinaï Sud
Cet atelier est organisé par le Desert Research Center (DRC) avec le soutien de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et vise à sensibiliser les utilisateurs finaux et les bénéficiaires aux produits et services du projet. Il vise également à renforcer les capacités des parties prenantes dans l'utilisation des plateformes MISLAND, MISBAR et GUETCROP dans la région du Sinaï.
Les participants et représentants du DRC, des Ministères de l'Agriculture, de la Restauration des Terres, de l'Irrigation, des Ressources en Eau et de l'Environnement, des centres de recherche et des universités, ainsi que les experts en surveillance des terres et en Intelligence Artificielle auront l'occasion d'assister à des sessions de formation sur le suivi de la dégradation de la végétation, l'utilisation de MISBAR pour les services d'imagerie satellitaire et l'intégration de l'IA dans les techniques de surveillance des terres.
Le Professeur Hossam SHAWKY, Directeur du DRC, a ouvert la session et a souligné l'importance de mener des recherches en matière de gestion durable des ressources naturelles. Le chef du programme, Pr. Sami ABOU RAGAB, a mis en lumière les défis actuels de la gestion durable des ressources dans le Sinaï, en mettant l'accent sur l'agriculture, l'eau et l'environnement. Les directeurs généraux de l'agriculture, des ressources en eau et de l'environnement de la région du Sinaï ont également pris la parole pour partager leurs opinions et initiatives.
M. Amjed Hadj TAIEB a fait une présentation sur le projet GMES&Africa qui a été suivie d'un aperçu des objectifs du projet et des principales activités menées aux niveaux régional et national. La présentation a permis de montrer les services et plateformes tels que MISLAND, MISBAR et GUETCROP, soulignant l'importance de la coordination et de la collaboration dans la mise en œuvre du projet.