AdaptWAP

État

En cours

Durée du projet

4 ans (2020-2024) avec une prolongation jusqu'à octobre 2025

Thèmes

Résilience des écosystèmes

Adaptation au changement climatique

Alerte précoce multi-risques

Micro-crédits

Résilience des populations

Budget total

Bénéficiaires

Services techniques des départements ministériels chargés de l’Environnement des trois pays

Populations riveraines des parcs W, Arly et Pendjari

Autorités locales des parcs

Organisations professionnelles locales et organisations de femmes

ONG et Société civile locale

Pays concernés
Bénin, Burkina Faso, Niger

Intégration des mesures d'adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari

Partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, le complexe W-Arly-Pendjari (WAP) rassemble un ensemble de zones aux statuts et régimes de protection variés. Cet espace unique, reconnu pour sa richesse écologique, se trouve néanmoins confronté à de nombreuses pressions. Les conflits d’usage, le braconnage, le surpâturage, l’expansion des terres agricoles et la transhumance fragilisent son équilibre. À cela s’ajoutent les feux de brousse, la pollution des eaux de surface, la pêche non durable, l’exploitation des produits ligneux et non ligneux, ainsi que les effets croissants du changement et de la variabilité climatiques, qui exacerbent davantage sa vulnérabilité.

Face à ces menaces, le projet AdaptWAP vient renforcer la résilience des écosystèmes tout en améliorant les moyens de subsistance des populations qui dépendent du complexe. Sa stratégie repose sur la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce Multirisque (SAP) et sur la concrétisation de mesures d’adaptation directement liées aux réalités du terrain.

L’initiative s’attache ainsi à intégrer les enjeux climatiques dans les documents stratégiques de référence, à accroître la résilience des communautés grâce au système d’alerte, et à soutenir la durabilité des écosystèmes par le développement d’infrastructures adaptées. Elle met également l’accent sur la mobilisation et la sensibilisation des bénéficiaires et des partenaires, afin d’assurer la pérennité des actions entreprises et de consolider une dynamique collective autour de la préservation du WAP.

 

Partenaires financiers
  • Fonds d'Adaptation - FA
Partenaires techniques
  • Centre National de Gestion des Réserves de Faune - CENAGREF, Bénin
  • Direction Générale des Eaux et Forêts - DGEF, Burkina Faso
  • Direction Générale des Eaux et Forêts - DGEF, Niger
Principales réalisations

Développement et adoption des documents de gestion du complexe par le conseil Ministériel du WAP :

  • Le Plan d’Adaptation au Changement Climatique (PACC) assorti de son guide méthodologique ;
  • Les annexes techniques intégrant les mesures d’adaptation dans les Plans d’aménagement et de Gestion (PAG) des parcs W-Arly-Pendjari ainsi que le Schéma Directeur d’Aménagement (SDA) du Complexe.

Renforcement de la résilience des écosystèmes et amélioration des moyens de subsistance des populations :

  • Aménagement de puits pastoraux et création d'aires de pâturage  
  • Distribution de matériel d’irrigation et d'équipements de conservation et de transformation des produits de pêche aux populations locales
  • Mise en place du fonds renouvelable « Crédit Vert AdaptWAP » pour le financement des activités génératrices de revenus au profit d’associations féminines, d’organisations socioprofessionnelles, d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, de chasseurs, etc.

Formations et renforcement des capacités des acteurs locaux :

  • Développement de modules thématiques de formation des formateurs en Education Environnementale (EE), Changement Climatique (CC), Gestion Durable des Terres (GDT), Système d’Alerte Précoce Multirisques (SAP-MR) et gestion des catastrophes ;
  • Formation de formateurs.trices dont des enseignants.es et techniciens.ennes vulgarisateurs.trices  ; 
  • Renforcement de capacités des pêcheurs et mareyeurs.ses sur les techniques de pêche et de pisciculture dont des formateurs.trices et producteurs locaux  ; 
  • Renforcement de capacités des producteurs des villages riverains du WAP sur les techniques d’agroforesterie, petite irrigation, reboisement et régénération naturelle assistée (RNA). 

Mise en place d’un Système d’Alerte Précoce Multirisques (SAP-MR) - Inondations, sécheresse et feux de végétation

Documents