La sécurité alimentaire à l'épreuve du changement climatique, 6 décembre 2023.
Les défis liés au changement climatique nécessitent une approche globale qui intègre à la fois l'adaptation et l'atténuation, impliquant l'ensemble des partenaires. C'est par cette phrase que le Secrétaire Exécutif de l'OSS, M. Nabil Ben Khatra, a démarré son intervention lors de l'événement parallèle "Les enjeux de la vulnérabilité, de la sécurité alimentaire et les pistes d'adaptation", organisé au pavillon de la Francophonie par le ministère de l'environnement tunisien et de l'Organisation Internationale du Travail (OIT).
M. Ben Khatra a insisté sur l'importance à ce que le plaidoyer, la sensibilisation et la communication positionnent ces questions comme des enjeux sociétaux majeurs, tout en faisant remarquer que, malgré les projections climatiques alarmantes, il est encourageant de constater la présence d'acquis et d'entendre des voix engagées. Le SE à ensuite rappelé que, pour faire face à cette crise, il est impératif de mobiliser les acteurs concernés et les fonds nécessaires afin d'opérer des changements à la hauteur de la problématique. M. Ben Khatra a donné l'exemple des systèmes oasiens dont la résilience est mise à rude épreuve à cause des pressions climatiques et anthropiques croissantes.
En effet, de nombreuses régions sont tout prêt du point de rupture, voire même du stade de dégradation irréversible. C'est dans ce contexte qu'on a préconisé, à expliqué le SE, l'approche du nexus sécurité alimentaire, eau et énergie en tant que modèle de gestion. Parallèlement, les chaînes de valeur offrent des opportunités cruciales pour réduire les pressions, en améliorant et diversifiant les sources de revenus. M. Ben Khatra a conclu son intervention en insistant sur l'importance d'unir les efforts afin de forger un avenir plus résilient face aux défis climatiques.