L'OSS à la COP 29 UNFCCC : Renforcer la collaboration autour des systèmes d'alerte précoce, en tant qu’outils essentiels pour l'adaptation au changement climatique
L'événement parallèle de l'OSS intitulé « Systèmes d'alerte précoce : un…
Un catalyseur pour renforcer la résilience des communautés face au changement climatique en Ouganda grâce à un événement parallèle sur la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant. 10 décembre 2023
A l’occasion de la 28e session de la Conférence des Parties (COP) de la CCNUCC tenue cette année à Dubaï, le pavillon de l'Ouganda a organisé un événement parallèle intéressant qui a permis d’explorer le rôle de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en tant que moyen de renforcement de la résilience et des capacités d'adaptation des communautés au changement climatique en Ouganda. Le Ministère a été avant-gardiste en développant, depuis 2010, le « Cadre pour la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant » qui met en évidence l'implication et la participation active des communautés locales et des parties prenantes dans la planification, le développement et la gestion, faisant des bassins versants des unités servant les initiatives liées à l'eau. A souligné M. Alfred Okot Okidi, Secrétaire Permanent du Ministère de l'Eau et de l'Environnement (MEE).
EURECCCA « Renforcement de la résilience des communautés au changement climatique à travers la gestion intégrée de l’eau et des ressources connexes par bassin en Ouganda », est un projet qui a mis en œuvre l'approche basée sur les bassins versants pour améliorer la résilience des communautés. Financé par le Fonds d'Adaptation (FA) à travers l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), le projet s'est concentré sur les zones sujettes aux inondations et aux glissements de terrain dans les bassins versants de Maziba, Aswa et Awoja dans le but d’améliorer la résilience des écosystèmes, assurer la gestion durable des paysages agricoles, améliorer le système de subsistance et renforcer les capacités des acteurs locaux.
Cet événement a été ponctué par des présentations et des tables rondes axées sur le projet EURECCCA, notamment de la part de M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel, M. Mahamat Assouyouti, Spécialiste senior du changement climatique auprès du Fonds d’Adaptation, M. Fumihiko Tominaga, spécialiste des politiques climatiques auprès du Fonds Vert pour le Climat, M. Jesper Wohlert, directeur des partenariats, Humana People to People, Hon. John Musila, député de Bubulo Est et président du bassin versant de Mpologoma, et Mme Rose Kobusinge, jeune militante contre le changement climatique en Ouganda.
L'événement parallèle a permis de voir plus clair dans l’idée de construire des communautés résilientes au changement climatique. M. Ben Khatra a expliqué que l'implication des différentes parties prenantes a assuré une perspective holistique, ouvrant la voie à des solutions collaboratives et durables, et a mis l'accent sur la mobilisation de ressources supplémentaires pour souligner l'engagement collectif à promouvoir des initiatives efficaces en matière de résilience climatique.
L'événement parallèle de l'OSS intitulé « Systèmes d'alerte précoce : un…
À l'occasion de la journée dédiée à l'éducation à la COP29, un événement…
Lors de sa participation à un événement parallèle, organisé par le Fonds d’…