RICOWAS

État

En cours

Durée du projet

4 ans (2023 - 2026)

Thèmes

Sécurité alimentaire

Résilience des communautés au climat

Budget total

Bénéficiaires

Petits producteurs de riz

Secteur privé

Société civile

Pays concernés
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo

Mise à l’échelle de la production de riz résiliente au climat en Afrique de l'Ouest - RICOWAS

L’Afrique de l’Ouest figure parmi les régions les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Cette fragilité découle d’une une variabilité climatique naturellement élevée combinée à une forte dépendance à l’agriculture pluviale et des capacités économiques et institutionnelles limitées pour faire face aux impacts.

Dans ce contexte, le riz occupe une place centrale. Culture de base, il joue un rôle décisif dans la sécurité alimentaire, aussi bien pour les populations rurales que pour les populations urbaines. Mais malgré l’Offensive Riz lancée par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, les rendements demeurent faibles. Des techniques de production de riz résilientes au climat existent, mais elles restent encore peu diffusées et faiblement adoptées.

C’est pour répondre à ce défi qu’a été conçu le projet RICOWAS ayant pour ambition d’introduire et de généraliser une approche innovante de production rizicole, pensée pour résister aux effets du changement climatique et renforcer la sécurité alimentaire régionale.

L’amélioration de la résilience climatique et l’augmentation de la productivité des systèmes rizicoles des petits producteurs à travers l’Afrique de l’Ouest sont les objectifs principaux du projet, grâce à la mise en œuvre d’approches de production de riz adaptées aux conditions climatiques changeantes.

Le projet vise également à renforcer la résilience et les capacités des petits riziculteurs, à accompagner la mise en œuvre et l’expansion de la Production de Riz Résilient au Changement Climatique (PRRC), à soutenir une plateforme de communication favorisant le partage des connaissances et à faciliter la création d’une coalition de partenaires aux niveaux national et régional.

Partenaires financiers
  • Fonds d'Adaptation - FA
Partenaires techniques
  • Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles - CORAF
  • Université de Cornell - EUA
  • Institut d'Economie Rurale - IER
Principales réalisations
  • Atelier régional de formation des formateurs : Organisé du 1er au 5 avril 2024 à Grand-Lahou, en Côte d'Ivoire, cet atelier a réuni 39 formateurs experts hautement qualifiés. L'objectif était de diffuser des connaissances sur le Système de Riziculture Intensive (SRI), les pratiques de Production Rizicole Résiliente au Climat (PRRC), ainsi que les enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la culture du riz.
  • Mise à l’échelle des pratiques SRI et PRRC : Le déploiement à grande échelle des techniques SRI et PRRC a été réalisé, accompagné de la formation de 1 000 agents nationaux pour garantir une adoption généralisée.
  • Création de parcelles de démonstration : Des parcelles de démonstration ont été aménagées dans les différentes zones du projet pour former les petits producteurs de riz aux techniques SRI et PRRC. Ces parcelles ont également servi de base de formation pour la fabrication d’engrais organiques, la production de compost, ainsi que les processus de production, contrôle qualité et certification des semences de riz.
  • Renforcement des capacités des entités de mise en œuvre : Les capacités techniques des entités de mise en œuvre ont été renforcées grâce à l’acquisition d’équipements, leur permettant d’exécuter efficacement leurs opérations et missions sur le terrain.
  • Lancement de consultations nationales : Des consultations nationales ont été initiées pour établir la base de référence du projet et identifier les besoins en renforcement des capacités des différentes parties prenantes, avec un accent particulier sur les bénéficiaires finaux.
Documents