Consortium OSS-Afrique du Nord - Atelier régional GMES Afrique du Nord
Démarrage ce matin du troisième atelier régional GMES Afrique du Nord à Tunis « Observation de la Terre pour le développement durable : combler l’écart entre science, technologie et politique », 27-29 juin 2024, Tunis.
Organisé sous le thème « Observation de la Terre pour le développement durable : combler l’écart entre science, technologie et politique », cet atelier a pour objectif de passer en revue les réalisations du Consortium, de mobiliser les parties prenantes nord-africaines et de les impliquer dans l'utilisation et l'adoption des produits et services dérivés de l'Observation de la Terre en appui à une prise de décision éclairée.
L’ouverture de l’atelier a été marquée par les allocutions de M. Hamdi Kacem, Responsable de l'équipe d'assistance technique de GMES et Représentant de la CUA, du Dr El Hadi Gashut, Directeur Général du CRTEAN, du Pr. Anas Emran, Directeur Général du Craste-LF, de M. Sinan Bacha, Directeur au CNCT, et de M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel.
Les membres du Consortium OSS-Afrique du Nord seront accompagnés de leurs partenaires – décideurs, techniciens agricoles, gestionnaires des ressources naturelles, enseignants chercheurs, étudiants et représentants du secteur privé - pour identifier les principaux défis, évaluer les opportunités et proposer les solutions à même de combler l’écart entre la science, la technologie et la politique. Par ailleurs, ils chercheront à améliorer la compréhension des applications et services basés sur l'OT et leur adoption par les institutions africaines et les utilisateurs finaux.