






Une première mission de supervision du projet NB-ITTAS au Nigeria est organisée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), du 23 au 27 mars 2025. Cette mission constitue une étape importante dans la mise en œuvre de ce projet financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour une durée de sept ans (2018-2025).
La délégation de l’OSS, composée de Mme Apolline Bambara, responsable de gestion de projets au département Eau, et de Mme Lilia Benzid, experte en communication, a été reçue par Son Excellence Eng. Prof. M Joseph Terlumun Utsev, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Nigeria, accompagné de M. Umar Ibrahim Mohamed, Directeur Général du Nigeria Hydrogeological Services Agency (NIHSA).
Les entretiens ont permis de présenter l'OSS et son domaine d'activité, ainsi que les principales missions du Ministère. Après un passage en revue des contours de la mission, l’équipe de l’OSS a informé le Ministre de la prochaine tenue de la Conférence ministérielle relative au système Aquifère Iullemeden Taoudeni Tanezrouft, qui aura lieu à Nouakchott, le 10 avril 2025.
L'équipe de l'OSS a travaillé en étroite collaboration avec la coordination nationale du projet, assurée par Mme Awoibi Joe Ukairo et placée sous la Direction Générale de la Nigeria Hydrogeological Services Agency (NIHSA). Après une réunion préparatoire avec la responsable de la structure focale nationale et son équipe, suivie d’une séance de cadrage, visant à définir les priorités de cette première étape de supervision, les travaux ont porté sur la vérification des réalisations par rapport aux objectifs définis ainsi qu’une revue des budgets, dépenses et engagements financiers. Ces démarches ont permis de confirmer que le projet progresse conformément aux attentes et aux ressources disponibles.
Par ailleurs, des préparatifs ont été entrepris pour la visite de terrain, sur le site pilote de Sokoto, situé dans le bassin versant de Wammakho. Cette visite est essentielle pour observer l'impact des interventions et recueillir les retours des bénéficiaires. Elle permettra de coordonner les efforts entre les parties prenantes locales et d’élaborer des recommandations pour assurer le bon déroulement des activités prévues. La mission constitue également une opportunité de renforcer le dialogue autour de la gestion durable des ressources en eau, dans un contexte de plus en plus marqué par les effets du changement climatique.
Le projet ITTAS est basé sur une approche permettant d’améliorer la connaissance, la gouvernance et la gestion durable des ressources hydriques transfrontalières. Ses sites pilotes jouent un rôle clé en testant des solutions concrètes pour préserver la qualité des eaux et réduire les impacts climatiques.
.