Organisé en mode hybride par le Centre Régional de Télédétection des Etats d'Afrique du Nord (CRTEAN), cet atelier a réuni les membres du projet GMES & Africa - consortium Afrique du Nord, afin d’échanger et de valider les résultats de l’étude régionale ci-dessus évoquée, menée par le CRTEAN dans le cadre du projet.
A l’issue des allocutions d’ouverture de l’atelier par le Dr. Hadi GASHUT, Directeur Général du CRTEAN et M. Louis Evence Zoungrana, représentant de l’OSS et de son Secrétaire Exécutif, M. Nabil Ben Khatra, les travaux de l’atelier ont été marqués par une présentation riche et détaillée des résultats de l’étude. En effet, Dr. Fatma Trabelsi, experte Géomaticienne affiliée CRTEAN, a mis en évidence la situation actuelle qui prévaut actuellement en Afrique du Nord en termes d’intégration de l'OT dans le rapportage des ODD, ainsi que son utilisation en appui à la gestion de l'eau et des ressources naturelles. Les experts présents ont tous salués l’initiative de mener une telle étude à l’échelle régionale couvrant les 6 pays d’Afriques du Nord. Ils ont émis ainsi des recommandations afin de valider les résultats de l’étude.
L'atelier s'est terminé par des mots de gratitude et de reconnaissance du CRTEAN et de de l’OSS vis-à-vis de l'Union Africaine, et de l’ensemble des membres de GMES & Africa - consortium Afrique du Nord pour leur contribution dans la réussite de l’étude.