L’OSS à la 11e Conférence internationale sur les eaux à Bali : Promouvoir une gestion concertée des eaux transfrontalières et des solutions durables pour l’Afrique

Bali, Indonésie, 19 - 22 octobre 2026

L’Observatoire du Sahara et du Sahel a pris part du 19 au 22 octobre 2026 à la 11ᵉ Conférence biennale du Fonds pour l’environnement mondial (GEF) sur les eaux internationales (IWC11). Organisée du 17 au 22 octobre à Bali, en Indonésie, la conférence a pour thème principal « Eaux partagées, solutions transformatrices : favoriser le changement systémique » (Shared Waters, Transformative Solutions: Enabling Systems Change).

Réunissant les acteurs de la coopération internationale dans le domaine de l’eau, notamment les institutions nationales et régionales, les organismes de bassins, les agences d’exécution, les partenaires techniques et financiers et les représentants de la société civile, cette conférence constitue une plateforme privilégiée d’échange d’expériences et de partage de bonnes pratiques. Elle vise notamment à identifier des approches innovantes et reproductibles pour renforcer la gestion durable des ressources en eau transfrontalières et orienter la prochaine génération de projets du GEF, dans le cadre de son neuvième cycle de reconstitution des ressources (GEF-9).

Valoriser l’expérience africaine en matière de gestion conjointe des eaux de surface et souterraines
Dans le cadre de cette conférence, l’OSS a contribué à l’animation d’un atelier consacré à la «Gestion conjointe des ressources en eau transfrontalières en Afrique : partage d’expériences et enseignements tirés » (Conjunctive Management of Transboundary Water Resources in Africa: Experience Shared and Lessons Learnt).  

Cette session a permis de mettre en lumière les avancées réalisées dans plusieurs bassins et systèmes aquifères transfrontaliers africains, en soulignant l’importance d’une approche intégrée des eaux de surface et des eaux souterraines pour renforcer la sécurité hydrique, préserver les écosystèmes et améliorer la résilience face au changement climatique. Elle a été menée en partenariat avec l’Initiative du Bassin du Nil (NBI), l’UNESCO et l’Institution spécialisée de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC).

À cette occasion, l’OSS a partagé les enseignements issus de l’exécution de ses projets dans les systèmes aquifères d’Iullemeden–Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS) et du bassin sénégalo-mauritanien (SMAS).

Ces expériences illustrent le rôle déterminant de la production et du partage des connaissances scientifiques, de l’harmonisation des données hydrogéologiques, du développement d’outils communs de suivi et de modélisation, ainsi que de la mise en place de mécanismes de concertation entre pays partageant les mêmes ressources.

L’OSS a particulièrement insisté sur la nécessité de dépasser le stade de la connaissance et du diagnostic des ressources pour évoluer vers une gouvernance opérationnelle, une planification concertée et des investissements communs. Cette transition suppose un engagement durable des États, des arrangements institutionnels adaptés et des mécanismes de financement pérennes.

Assurer la pérennité des acquis des projets au-delà des financements
L’OSS a également participé  à la session interactive « How to Move Beyond Projects and Ensure that Impact Lasts? », consacrée aux défis de durabilité des projets financés dans le cadre du programme Eaux Internationales du GEF.

Les échanges ont porté sur les conditions nécessaires pour préserver et amplifier les résultats obtenus après l’achèvement des projets, notamment en matière de mobilisation des ressources financières, d’appropriation institutionnelle, de partenariats et de continuité des mécanismes de coopération.

S’appuyant sur son expérience dans la mise en œuvre de projets régionaux, l’OSS a mis en avant l’importance d’intégrer, dès la conception des interventions, des dispositifs institutionnels durables, des stratégies de financement diversifiées et des perspectives concrètes de valorisation des acquis.

Renforcer la coopération régionale et la résilience des eaux partagées en Afrique de l’Ouest
L’OSS a par ailleurs contribué à la session « How to Strengthen Regional Cooperation and Innovative Solutions for Better Resilience of Transboundary Waters in West Africa?», consacrée aux approches innovantes permettant de renforcer la coopération et la résilience des ressources en eau partagées en Afrique de l’Ouest.

Les discussions ont notamment porté sur les expériences développées dans les bassins transfrontaliers du Mono et de la Volta, ainsi que sur les possibilités de renforcer les mécanismes de dialogue, la planification commune et le partage des bénéfices liés à la gestion des ressources en eau.

À travers les expériences acquises dans le cadre des projets ITTAS, SMAS et IREE (L’Initiative Régionale pour l’Eau et l’Environnement), l’OSS a souligné l’importance de renforcer les capacités des institutions régionales et nationales, de promouvoir les échanges de connaissances et de développer des solutions adaptées aux défis climatiques et environnementaux auxquels sont confrontés les bassins transfrontaliers africains.

Des connaissances partagées aux actions concertées
La participation de l’OSS à l’IWC11 a permis de réaffirmer son engagement en faveur d’une gestion intégrée, concertée et durable des ressources en eau transfrontalières en Afrique.
Les différentes sessions ont mis en évidence une priorité commune : transformer les connaissances scientifiques et les acquis des projets en mécanismes de coopération durables, capables de soutenir des décisions concertées et des investissements structurants au bénéfice des populations et des écosystèmes.

Dans la perspective du GEF-9, l’OSS entend poursuivre sa contribution au développement de partenariats régionaux, au renforcement de la gouvernance des eaux partagées et à la préparation d’initiatives favorisant la sécurité hydrique, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable en Afrique.

Nos actualités

 27e Session du Comité d’Orientation Stratégique de l’OSS, Tunis, 28 janvier 2025

27e Session du Comité d’Orientation Stratégique de l’OSS, Tunis, 28 janvier 2025

Tenue le 28 janvier 2025 à Tunis, la 27e session du Comité d’…

>Lire plus
 Retour en images sur la participation de l'OSS à la COP16 du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite

Retour en images sur la participation de l'OSS à la COP16 du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite

La participation de l'Observatoire du Sahara et du Sahel…

>Lire plus
 Evénement parallèle de l’OSS en marge de la COP 16 : renforcer la résilience au Sahel grâce aux Systèmes d’Alerte Précoce Multirisques. 12 décembre 2024

Evénement parallèle de l’OSS en marge de la COP 16 : renforcer la résilience au Sahel grâce aux Systèmes d’Alerte Précoce Multirisques. 12 décembre 2024

Evénement parallèle de l’OSS en marge de la COP 16 : renforcer…

>Lire plus