Mission préparatoire du projet Oasis-Tchad, 21-23 février 2024
L’OSS, en sa qualité d’entité de mise en œuvre, diligente une mission au Tchad, du 21 au 23 février 2024 dans le but de préparer le démarrage du processus de développement du document de projet Oasis-Tchad après approbation de la note conceptuelle par le Fonds d’Adaptation.
Cette mission vise à mobiliser les parties prenantes du projet autour des défis et enjeux de cette deuxième phase, définir les besoins et les responsabilités de chaque acteur, et identifier les sites d’intervention du projet pouvant être visités lors des concertations locales. Au cours de la mission, la délégation de l’OSS va rendre des visites de courtoisie à certaines autorités locales, notamment le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable et le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale ; afin de les informer davantage sur les objectifs et les résultats attendus de la mission. A l’issue de la mission, il est prévu la mise en place d’une feuille de route et d’une équipe technique locale chargée de son suivi et de la facilitation de l’ensemble du processus.
En dehors de l’appui technique et financier attendu du Centre Mondial de l’Adaptation, la mission va prospecter sur d’autres sources d’appuis techniques et financiers nécessaires pour la finalisation de l’ensemble des activités à exécuter jusqu’à la soumission du document de projet au Fonds d’Adaptation.
En dehors des visites de courtoisie, les travaux prévus au cours de cette mission se dérouleront sous forme d’atelier. L’Autorité Nationale Désignée du Fonds d’Adaptation du Tchad, la Direction générale des forêts, de la faune et des ressources halieutiques du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, et l’ONG, Union des Femmes pour la Lutte contre la Désertification au Sahel (UFLCDS), sont les acteurs de premiers plans qui vont accompagner et faciliter la présente mission sur place.