Retour en images sur la participation de l'OSS à la COP16 du 2 au 13 décembre 2024 à Riyad, en Arabie Saoudite
La participation de l'Observatoire du Sahara et du Sahel…
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a eu le plaisir d’accueillir aujourd’hui, lundi 4 novembre 2024, l’Ambassadrice de France en Tunisie, Son Excellence Mme Anne Guéguen. Cette visite a été une occasion pour discuter de la coopération fructueuse entre la France et l’OSS, œuvrant sur des enjeux clés de l’environnement en Afrique.
Le Secrétaire Exécutif, M. Ben Khatra a présenté les initiatives actuelles et à venir de l’OSS mises en œuvre dans la région, et portant sur des sujets d’actualité tels que la gestion durable des terres, la lutte contre la dégradation des écosystèmes, l'analyse des liens entre migration et déclin des agro-écosystèmes, ainsi que l’adaptation au changement climatique. Il a également rappelé le rôle de l’Observatoire en tant que plateforme de collaboration et d’interface science-politique sur les enjeux environnementaux cruciaux. Un accent particulier a été mis sur l'importance de la promotion de la comptabilité écosystémique du capital naturel, une méthode essentielle pour évaluer et quantifier les services offerts par les écosystèmes, et son rôle dans la promotion d'un tourisme durable.
Mme l’Ambassadrice a, pour sa part, réitéré le soutien de la France et a affirmé la volonté commune de renforcer le partenariat historique et solide avec l’OSS. Elle a souligné l’importance du rôle de l'Organisation, en tant qu’entité régionale africaine de proximité, dans le renforcement de la résilience des communautés et la préservation des ressources naturelles.
Cette rencontre a également permis d’échanger sur les perspectives de collaboration future pour intensifier les efforts vers un avenir prometteur pour la région.
La participation de l'Observatoire du Sahara et du Sahel…
Evénement parallèle de l’OSS en marge de la COP 16 : renforcer…
COP16 - Side event OSS « Analyse factuelle de l’indicateur ODD…