Deuxième atelier national de sensibilisation et de renforcement des capacités sur la Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel (CECN) dans le Cadre du Projet Copernicea - Conakry, du 19 au 28 août 2024.

Deuxième atelier national de sensibilisation et de renforcement des capacités sur la Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel (CECN) dans le Cadre du Projet Copernicea - Conakry, du 19 au 28 août 2024.

Cet atelier, organisé par le Centre National d’Observation Environnementale (CNOE) en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), rassemble des représentants du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable, du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et des Forêts, ainsi que de l'Institut National de la Statistique de Guinée.

L'ouverture des travaux a été assurée par M. Mohamed Alass SYLLA, Directeur Général du CNOE, et Mme Abir BEN ROMDHANE, Cheffe de projets à l'OSS qui, dans leurs interventions, ont souligné l'importance cruciale de la CECN pour le développement d'indicateurs visant à mesurer les progrès en matière de préservation et de valorisation du capital naturel.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre des activités de soutien du hub régional aux initiatives nationales de la Guinée et a pour objectif principal de sensibiliser les acteurs nationaux à l'importance des outils de la CECN pour la valorisation et la restauration des écosystèmes africains, tout en renforçant leurs compétences dans la production des comptes écosystémiques. Il met également en lumière le rôle de la comptabilité écosystémique en tant qu'indicateur clé du développement durable et vise à promouvoir son intégration dans les processus décisionnels.

Une formation sera animée par M. Thierry TAPSOBA, qui expliquera les différentes étapes d'élaboration des comptes écosystémiques adaptés au contexte guinéen. De la collecte à l’analyse des données, en passant par la production des comptes, chaque aspect sera abordé de manière pratique et interactive, permettant aux participants de maîtriser le processus d’élaboration des comptes écosystémiques.

À l'issue des échanges, une feuille de route sera établie avec les experts nationaux pour affiner les résultats préliminaires des comptes écosystémiques et définir une approche participative pour leur production et diffusion. Cette feuille de route intégrera également la programmation des activités nationales pour la dernière année de mise en œuvre du projet Copernicea.