Participation de l'OSS au dialogue régional organisé par la CDB du 16 au 19 janvier 2024 à Amman.
L'OSS prend part au dialogue régional, organisé par la CDB avec l'appui du Ministère de l'Environnement de la Jordanie pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, du 16 au 19 janvier 2024 à Amman. Cet évènement vise à favoriser le partage d'expériences et l'apprentissage mutuel, mettant un accent particulier sur la mise à jour des Stratégies Nationales pour la Biodiversité et les Plans d'Action (SNBPA), ainsi que les objectifs nationaux, en alignement avec le Cadre Mondial de Kunming-Montréal pour la Biodiversité 2030 (CMKMB).
Présente à cet événement, Mme Abir BEN ROMDHANE, experte en environnement à l'OSS, a mis en avant les réalisations du projet COPERNICEA, soulignant l'importance de la Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel (CECN) en tant qu'outil intégrateur pour atteindre les Objectifs de Développement Durable ainsi que les objectifs du CMKMB. Son intervention a porté sur l'appui de l'OSS aux pays dans le renforcement de leurs capacités de rapportage afin de répondre à leurs obligations dans le cadre des conventions internationales et sur le rôle qu’il joue dans les discussions sur le renforcement des capacités, le développement, et le financement national de la biodiversité.
Plusieurs thématiques ont également été abordées dont la révision des SNBPA, les approches gouvernementales et sociétales globales, l'intégration des Protocoles de Cartagena et de Nagoya, ainsi que le développement de plans nationaux de suivi des SNBPA.
Les leçons apprises et les opportunités identifiées lors de cette réunion contribueront à l'organisation d'un forum dédié à l'examen par pays des thématiques abordées. Par sa participation et son implication, l'OSS réaffirme son engagement envers les pays africains et les conventions internationales, en soulignant son rôle dans les initiatives liées à la biodiversité.