Organisée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel, en collaboration avec la Direction Générale des Ressources en Eau du Burkina Faso, une session de formation en modélisation hydrogéologique du Système Aquifère d'Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS) a démarré lundi 8 janvier 2024 à Ouagadougou au Burkina Faso, et s'étendra sur une période de cinq jours.
Mme Colette TIENDREBEOGO/NAKELSE, Directrice du suivi de la Réglementation et des Organismes de Bassin a, au nom de Monsieur le Directeur Général des Ressources en Eau du Burkina Faso, ouvert les travaux de l’atelier régional en présence de M. Walter Bamidele OLATUNJI, représentant du Coordonnateur du projet NB-ITTAS et de M. Mohamedou SY, Directeur du département Eau de l’OSS.
Assurée par M. Mohamedou SY, cette session de formation vise à faciliter la maîtrise et le transfert du modèle hydrogéologique élaboré dans le cadre du projet NB-ITTAS aux Directeurs, points focaux nationaux du projet, ainsi qu’aux représentants des Ministères en charge de l'Eau et des Institutions universitaires de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN).
La mise en œuvre adéquate de cet outil d’aide à la décision par les responsables nationaux favorisera une gestion plus efficiente et durable des ressources en eau souterraines particulièrement impactées par les effets du changement climatique.