Atelier d'engagement des parties prenantes sur l'Observation de la Terre pour la surveillance de la Dégradation des Terres (DT), 27-29 mars 2023, Rabat-Maroc.
L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) vient d’achever sa participation à l’atelier d'engagement des parties prenantes sur l'Observation de la Terre pour la surveillance de la Dégradation des Terres (DT) qui s’est déroulé du 27 au 29 mars 2023 à Rabat, au Maroc.
Organisé par l'Union Africaine (UA), avec l’appui du Centre Régional Africain des Sciences et Technologies de l'Espace en Langue Française (CRASTE-LF), affilié à l'ONU, cet événement a regroupé décideurs, chercheurs et experts des différents consortiums du programme GMES&Africa ainsi que des institutions régionales et internationales travaillant sur le suivi de la DT en Afrique.
La tenue de cette rencontre fait suite à l’atelier continental sur le suivi de la DT en Afrique, avec l’appui de l’Observation de la Terre (OT), organisé par l’OSS et le Commission de l’UA (CUA) en octobre 2022 à Abidjan dans le but de discuter des approches harmonisées de suivi de la Dégradation des Terres (DT) en Afrique, incluant principalement la télédétection.
Les discussions ont porté sur le renforcement des synergies et la consolidation des actions de fertilisation croisée afin d’assurer une utilisation optimale et opérationnelle de l'OT pour le suivi de la dégradation des terres en Afrique. Les participants ont, par ailleurs, identifié des opportunités de partenariat et de collaboration pour mieux promouvoir le service de suivi de la dégradation des terres en Afrique développé par l’OSS.
Plusieurs recommandations ont été formulées dont notamment la mise à contribution des institutions et des réseaux opérationnels (réseau des académiciens, Women in GMES, les consortiums, les institutions africaines, etc.), l'intégration et la capitalisation des ressources provenant d'autres institutions africaines, et enfin l’intérêt de fournir aux membres des consortiums et aux partenaires des produits de communication contribuant à une meilleure visibilité de MISLAND_AFRICA dans le continent Africain.
Il convient de rappeler qu’en partenariat avec la CUA et en collaboration avec les autres consortiums de GMES& Africa, l’OSS a mis en place la plateforme MISLAND_AFRICA, un guichet unique de suivi de la dégradation des terres en Afrique.
Cet outil fournit un accès à une série d'indicateurs géospatiaux pour surveiller l'évolution de la dégradation des terres aux niveaux national, régional, et continental. Grâce à des solutions innovantes et Open Source, l'architecture et la technologie de cette plateforme assurent l'interopérabilité, incluant les nouvelles technologies émergentes telles que le Big Data et le Cloud Computing, pour traiter efficacement les gros volumes de données et générer des produits continentaux en temps opportun.
L’OSS a bénéficié d’un appui considérable du Centre Commun de Recherche de la Commission (JRC) de l'Union Européenne dans le développement de la plateforme MISLAND_AFRICA qui permettra au Consortium OSS-Afrique du Nord d'accompagner les institutions et les pays africains dans l’acquisition des données et des connaissances utiles pour une gestion durable des terres et de l'eau. Le Consortium vise également à renforcer et à dynamiser la communauté de pratiques établie pendant la première phase de GMES.
Par ailleurs, le secteur privé a été appelé à mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’assurer, de manière efficace et opérationnelle, le traitement des données satellitaires disponibles et de produire des services qui répondent aux besoins et aux préoccupations des utilisateurs finaux. En collaboration avec le secteur public et la communauté académique, ils ont été qualifiés de locomotive d'innovation pouvant répondre aux besoins des décideurs et fournissant aux utilisateurs, des outils efficients d'aide à la décision.
De leur part, les chercheurs ont été appelés à s’engager davantage dans la production des connaissances scientifiques sur la base de méthodologies approuvées et à appuyer et accompagner les jeunes dans l’utilisation des technologies innovantes (Intelligence Artificielle et Cloud Computing, les deux appliquées dans le domaine de l’OT).
En marge de l’atelier de Rabat, des rencontres ont eu lieu entre les représentants de l'OSS et ceux d’organismes et d’institutions internationales et ont permis de discuter des perspectives et des orientations futures notamment en matière de renforcement des capacités dans le cadre de GMES&Africa.
Dans cette perspective, deux sessions de formation des formateurs seront organisées par le CRASTE-LF en 2023 au profit du Consortium OSS-Afrique du Nord sur le « Deep Learning et l’OT pour l'agriculture digitale » et « l’Entreprenariat 4.0 basé sur l'OT en gestion des ressources naturelles ». Ces formations qui auront lieu en présentiel, cibleront les formateurs ayant une expérience préalable dans les thématiques innovantes abordées.