La Libye fait partie des pays d'Afrique du Nord les plus vulnérables au changement climatique, qui ralentit sévèrement le développement économique du pays et en menace fortement la durabilité. La variabilité climatique est susceptible d'augmenter les impacts des aléas naturels sur la production agricole. En plus, le pays est à 95% désertique avec seulement 2% du territoire qui reçoit suffisamment d’eau pluviale pour l'agriculture.
C’est dans ce cadre que le pays a bénéficié du soutien du Fonds vert pour le climat (GCF) à travers un accord de don pour se préparer à l'accès aux fonds climatiques, et établir l'Autorité Nationale Désignée, grâce au projet d'appui préparatoire à la Libye.
Les besoins ont été soulevés par les parties prenantes et les autorités de haut niveau lors des discussions menées à l’occasion de la mise en œuvre de la phase I du projet. Ceci a permis de justifier l'élaboration d'une nouvelle proposition de préparation. Dans ce contexte, le GCF a exprimé son soutien à une deuxième phase du "Projet de soutien à la préparation - Libye". Ce soutien continuera à renforcer les capacités et à améliorer l'engagement des parties prenantes concernées pour répondre aux besoins du pays.
Jouant son rôle d'Entité de Mise en Oeuvre accréditée auprès du GCF et responsable de la supervision du projet, l'OSS a organisé un atelier d'activités pour le projet READINESS-LIBYA-II à Tunis les 1er et 2 mars 2023, ayant pour but d’établir des recommandations et hiérarchiser les tâches nécessaires pour la mise en œuvre des activités du projet.
L'atelier devra assurer un consensus et une compréhension mutuelle des responsabilités et des rôles des différentes parties prenantes, d'identifier et de hiérarchiser les tâches liées aux activités de la période en cours, leur gestion et les mesures correctives, de convenir des prochaines étapes et de planifier les actions nécessaires pour accélérer la mise en œuvre des activités, prendre des décisions contractuelles et approuver les plans d'action pour la mise en œuvre du projet, et vérifier les plans de mise en œuvre de l'activité 1.
Du côté de l'OSS, l'atelier s'est déroulé en présence de Mme Khaoula JAOUI, Coordinatrice du Département Climat, M. Nabil HAMADA, Coordinateur du Département Administratif et Financier, M. Ghazi GADER, Coordinateur Principal de Projet, M. Aymen KHALDI, Chef de Projet, et Mme Souha BEN MEHREZ, Assistante de projet.
Du côté des partenaires étaient présents M. Mustapha ABDULHADI, Point Focal GCF en Libye, M. Rafik MISSAOUI, Expert en mécanismes de coordination et en renforcement des capacités, M. Omar SHERIF, assistant technique du projet et M. Mohamed Abdelgader MATOUG, Assistant informatique du projet.