Riche en discussions et débats, le dernier jour de l’atelier a été marqué par des panels traitant de la communication et de son rôle dans la réussite du projet et l’atteinte de ses objectifs d’une part, et de l’aspect genre qui doit être promu et valorisé lors de toutes les activités du projet.
Le rôle de la communication dans la mise à disposition des données issues de l’Observation de la Terre auprès des utilisateurs finaux, était au cœur des discussions. Les débats ont permis de démontrer que les bonnes pratiques en termes d’actions de communication et de sensibilisation ont le pouvoir de créer un changement positif et de soutenir le processus de prise de décision.
L’inclusion de l’aspect genre a fait l’objet du deuxième panel, une attention particulière a été portée sur l’égalité homme- femme dans la participation à la démarche décisionnelle, à l’instar de l’initiative de la CUA qui consiste à créer un groupe appelé "Women in GMES&Africa" afin de rassembler les femmes pour partager les connaissances et les meilleures pratiques et les impliquer dans la mise en œuvre du programme GMES&Africa ainsi que dans les initiatives et les projets d'Observation de la Terre.
A la fin de l’atelier, les participants se sont félicités de la réussite des travaux et ont convenu de multiplier les rencontres afin de favoriser le dialogue et le réseautage entre les différentes parties prenantes travaillant dans les domaines liés à l'OT et à l’environnement.