Une série de rencontres de haut niveau à N’Djamena, au Tchad entre le représentant de l’OSS et le Ministre de l’Hydraulique Urbaine et Rurale, S.E.M. ALIO ABDOULAYE IBRAHIM, le Ministre du Développement Agricole, S.E.M. OUMAR IBN DAOUD et le Ministre de l’Environnement, de Ia Pêche et du Développement Durable, S.E.M HAMAT AHMAT LAZINA, se sont déroulées dans le cadre d’une mission préparatoire du projet d’amélioration de la résilience des écosystèmes oasiens au Tchad dans les localités de Bar-Elgazel, Borkou, Kanem, Ouaddaï et Grand Ennedi.
Durant ces rencontres, le Ministre de l’Environnement, de Ia Pêche et du Développement Durable s’est réjoui de cette mission qui témoigne de la dynamique du partenariat entre son département ministériel et l’OSS. Il a reconnu la complexité et la difficulté de l’accès à la finance climat qui présente un réel défi aux efforts de son pays dans lutte contre les changements climatiques. Un défi, que le Tchad est en train de surmonter avec l’appui des partenaires techniques et financiers, dont principalement l’OSS. A ce titre, S.E a salué les efforts de l’Observatoire pour accélérer le processus d’élaboration de la Note Conceptuelle portant sur les oasis à soumettre au Fonds d’Adaptation en début janvier 2023.
D’autre part, le Ministre du Développement Agricole a dressé l’état des lieux de la situation précaire des oasis au Tchad en réaffirmant l’adhésion de son pays au projet.
Enfin, le Ministre de l’Hydraulique Urbaine et Rurale s’est engagé à déployer les ressources humaines nécessaires pour l’appui à l’élaboration de ce projet et a réaffirmé l’engagement et l’intérêt du gouvernement a renforcer d’avantage le partenariat avec l’OSS quant aux projets d’amélioration de la résilience des populations et des pays africains aux effets du changement climatique.