Panel thématique 4 : La bonne gouvernance des ressources en eau pour faire face au stress hydrique

Le dernier panel de la conférence internationale traite de la bonne gouvernance des ressources en eau pour faire face au stress hydrique. Il est présidé par M. Mathieu Vasseur, Directeur Régional de l’AFD (Rabat), qui évoque le changement climatique perçu à partir de la fenêtre des bailleurs de fonds, comme il dit. Il définit, en effet, le réchauffement, comme facteur d’accentuation du stress hydrique. L’accès à l’eau et à l’assainissement est un marqueur très fort d’inégalité entre les milieux urbains et les milieux ruraux, affirme-t-il par ailleurs. C’est ce qui nécessite la mobilisation internationale pour une gouvernance participative des ressources. 

M. Jean François Donzier, Secrétaire Général honoraire du Réseau International des Organismes de Bassin – RIOB et membre du COS de l'OSS, nous présente la gestion intégrée des ressources en eau qui compte la satisfaction, de façon globale, des demandes légitimes et raisonnées et prend en considération l’épuration des rejets, le recyclage et la préservation des écosystèmes.  

La contribution de M. Khatim Kherraz, ancien Secrétaire Exécutif de l'OSS, attire l’attention sur la nécessité de mettre en place une base de données actualisée et d’engager les moyens humains et financiers indispensables à la bonne gouvernance, pour remédier au stress hydrique. Il rappelle qu’il ne faut pas perdre de vue l’essentiel en ne se focalisant que sur l’urgent. La connaissance de la réalité de nos ressources est le seul moyen de les gérer et de les préserver, affirme-t-il.  

 M. Mokhtar Bzioui, expert auprès du Conseil Mondial de l’Eau et membre du COS de l'OSS, nous expose les pénuries d’eau annoncées, d’après le World Resources Institute via The Economist Intelligence Unit et enchaîne avec des modèles de prévision des ressources en eau et des schémas représentant la gestion de l’offre et de la demande.   

Mme Atika Ben Maid, chargée de projets Eau et Energie (AFD Egypte), nous révèle l’étendue et la nature du soutien des bailleurs de fonds à la réponse aux défis, notamment en termes de stress hydrique dans les zones non conventionnelles en Egypte et en Jordanie.  

M. Hamadi Habaieb, Directeur Général du Bureau de la Planification et des Equilibres Hydrauliques (Tunisie), insiste sur l'importance de centraliser toutes les données se rapportant aux ressources en eau et leur fluctuation dans une seule structure.  

La communication de M. Callist Tindimugaya, Commissaire à la Direction de la Gestion des Ressources en Eau, de la Planification et de la Régulation de l’Ouganda, traite de la bonne gouvernance des ressources en eau faisant face au stress hydrique en étalant les principales problématiques d’eau et d’environnement dans ce pays. 

Lors de cette quatrième session de débat, M. Abdel Kader Dodo, Coordinateur du Département Eau à l’OSS, assure la modération des allocutions.  

vous pouvez lire

 Le Libéria est officiellement membre de l'Observatoire du Sahara et du Sahel

Le Libéria est officiellement membre de l'Observatoire du Sahara et du Sahel

Nous sommes heureux d'annoncer l'adhésion du Libéria à notre Organisation. Le…

>Lire plus
 Ecole d'été de formation et plaidoyer : partage d'expériences et bonnes pratiques du projet Copernicea. Tunis, du 1er au 5 Juillet 2024

Ecole d'été de formation et plaidoyer : partage d'expériences et bonnes pratiques du projet Copernicea. Tunis, du 1er au 5 Juillet 2024

Du 1er au 5 juillet 2024, l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS…

>Lire plus
 La prospective stratégique et la formation sur l'accès à la finance durable : opportunités, compétences et actions dans l'espace francophone

La prospective stratégique et la formation sur l'accès à la finance durable : opportunités, compétences et actions dans l'espace francophone

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe…

>Lire plus