Poursuivant ses activités à la COP 15 qui se tient actuellement à Abidjan, l’OSS a participé au Side Event « Shaping enabling conditions for sustainable interventions for drought resilience », coorganisé par l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la Côte d'ivoire, le vendredi 13 mai.
Cet événement visait à apporter une contribution au programme de lutte contre la sécheresse de l'UNCCD et à croiser les points de vue sur les conditions propices à des interventions durables contre la sécheresse dans les zones arides d'Afrique.
Un panel de haut niveau a animé ce side event composé de :
- M. Nabil BEN KHATRA, Secrétaire exéectif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel,
- Mme Fatou MAR, Coordinatrice du Département Terre à l’Observatoire du Sahara et du Sahel,
- M. Elvis Paul Nfor TANGEM, Coordinator Great Green Wall For the Sahara and Sahel,
- Son Excellence M. Ibrahim YACOUBOU, Ministre de l’Energie et des Energies renouvelables du Niger,
- M. Moumini SAVADOGO, Directeur Exécutif de WASCAL,
- M. Al Hamndou DORSOUMA, Directeur par interim du département “Changement climatique et croissance verte”du Groupe de la Banque Africaine de Développement,
- M. Cheikh Mbow DG du Centre de Suivi Ecologique de Dakar.
Dans son intervention, M. Nabil Ben Khatra a mis l’accent sur l’importance d’adopter une approche multithématique et pluri-échelles spatio-temporelles pour aborder le phénomène insidieux de la sécheresse qui se traduit à court terme par l’insécurité alimentaire et à long terme par la perte du potentiel productif des sols.
Des acquis de l’OSS et les résultats de ses programmes, notamment ceux portant sur la mise en place du Système d’Alerte Précoce à la Sécheresse ont été présentés par Mme Fatou Mar.