Renforcement des capacités des parties prenantes burkinabè à l’utilisation des services de Digital Earth Africa. 10 juillet 2025.

Ouagadougou, 10 juillet 2025

L’OSS poursuit ses efforts de renforcement des capacités nationales en matière d’exploitation des données spatiales, à travers une session de formation organisée, le 10 juillet 2025 à Ouagadougou, en partenariat avec Digital Earth Africa.

Représentants d’institutions burkinabè, décideurs et experts issus des secteurs de l’agriculture, la gestion intégrée des ressources en eau, la gestion forestière, la météorologie, la cartographie, les statistiques, l’économie et la démographie ont été sensibilisés au potentiel des services de DE Africa en matière de production de données géospatiales appliquées à des thématiques prioritaires pour le Burkina Faso, telles que la dégradation des terres, le suivi du couvert forestier et la cartographie des changements d’occupation du sol. Des experts internationaux, notamment du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont également pris plus connaissance sur l’usage des services DE Africa pour le suivi, l’analyse et l’évaluation des unités d’occupation des sols sur une période couvrant plus de six ans.

Les participants ont pu tester et utiliser la plateforme Sandbox, pour générer des données relatives au suivi de la dégradation des terres, de la végétation, des zones agricoles et des ressources en eau et ont échangé leurs expériences et partagé leurs réflexions avec les experts de l’OSS.

À l’issue de la rencontre, une feuille de route a été élaborée pour structurer les actions à venir, notamment, la poursuite du renforcement des capacités des utilisateurs et le développement d’études de cas concrètes, afin d’ancrer durablement l’usage des services de DE Africa au Burkina Faso et d’en optimiser les bénéfices pour la gestion des ressources naturelles.