Accès à la Finance Climat

Conformément au principe de responsabilité commune mais différenciée, énoncé dans la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC), les pays développés se sont engagés à appuyer financièrement les pays en développement dans l'atteinte des objectifs de cette Convention.

L’OSS accompagne ses membres et partenaires dans la conception et la mise en oeuvre de projets climatiques, en leur offrant un appui technique et institutionnel. En tant qu'agence régionale de mise en œuvre, il agit comme interface entre les pays africains et les fonds climat, facilitant l'accès aux financements. Grâce à son accréditation en tant qu'entité de mise en œuvre auprès du Fonds d'Adaptation (FA) en 2013 et du Fonds Vert pour le Climat (GCF) en 2017, puis sa réaccréditation en 2022, l'OSS a consolidé son rôle de facilitateur de partenariats, de mobilisateur de ressources financières. Cette réaccréditation également permis de d'élargir la portée de ses interventions avec un plafond financier accru pour les projets, renforçant ainsi son efficacité dans l'appui aux pays membres.

Aujourd'hui, l'OSS supervise la mise en œuvre de projets et de programmes sur l’adaptation et/ou l’atténuation tout en offrant une assistance technique dans le cadre des programmes de préparation (Readiness). l'exemple du projet EURECCCA en Ouganda financé par le FA, illustre son action concrète en faveur du renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux inondations et aux glissement de terrains. De même, à travers le GCF, l'OSS a déjà accompagné plusieurs pays, dont la Guinée-Bissau, la Libye et la Tunisie, dans leur préparation à la finance climat.