Conférence Ministérielle pour l’adoption du Programme d’Action Stratégique (PAS) et la mise en place d’un mécanisme de concertation pour la gouvernance conjointe de l’aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS)

L’Observatoire du Sahara et du Sahel, en collaboration avec le Centre National des Ressources en Eau (CNRE) de Mauritanie, organise du 7 au 10 avril 2025, la Conférence Ministérielle sur le système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS) à Nouakchott – Mauritanie. Cet événement qui marque une étape décisive dans la diplomatie de l’eau en Afrique de l’Ouest et du Nord, a pour objectif principal d’adopter le Programme d’Action Stratégique (PAS) de l’ITTAS, et de mettre en place un mécanisme de concertation pour assurer une gouvernance conjointe.

Par ailleurs, cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’un processus scientifique, technique et participatif conduit depuis plusieurs années dans le cadre du projet NB-ITTAS, porté par les pays partageant l’aquifère (Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria), et qui a permis d’aboutir à une vision commune des enjeux et à des solutions concertées de gestion durable de la ressource.

La rencontre de Nouakchott débutera par la réunion des experts nationaux, qui auront pour mission de revoir le protocole d’accord et la feuille de route pour la mise en place du Mécanisme de Concertation, de présenter et valider les actions prioritaires pour la mise en œuvre du PAS, et de mener les travaux préparatoires des documents finaux à soumettre aux Ministres pour adoption. Ainsi et durant trois jours, les experts, représentants des institutions en charge des ressources en eau et de l’environnement et partenaires d’exécution poseront les bases techniques et juridiques de la gouvernance future de l’ITTAS.
La journée du 10 avril sera marquée par la réunion des Ministres et des représentants politiques qui signeront le Protocole d’Accord et qui, grâce à une déclaration ministérielle, adopteront le PAS et consolideront l’engagement régional pour la gestion conjointe de l’aquifère. L’objectif étant de garantir la durabilité des acquis du projet NB-ITTAS et de tracer les grandes orientations de la deuxième phase du programme, axée sur la mise en œuvre opérationnelle du PAS et la duplication à plus grande échelle des solutions validées sur le terrain.

Dans un contexte mondial où moins de 10 % des 468 systèmes aquifères transfrontaliers identifiés disposent d’un programme de gouvernance structuré, l’ITTAS se distingue par son ambition unique et son ancrage politique solide. Ce système aquifère pourrait ainsi devenir un modèle de référence pour la diplomatie de l’eau souterraine en Afrique, en matière de gestion partagée et durable des ressources transfrontalières.
Par ailleurs, la singularité du système aquifère de l’ITTAS réside dans ses interconnexions naturelles avec les eaux de surface du bassin du fleuve Niger, conférant au PAS une portée innovante : il s’agit de l’un des premiers Programmes d’Action Stratégique au monde à promouvoir la gestion conjonctive des eaux souterraines et de surface, en s’appuyant sur le lien naturel entre ces deux ressources et les écosystèmes associés. Cette approche intégrée est désormais reconnue comme une réponse clé aux défis croissants de rareté et de variabilité. 

La Conférence de Nouakchott portera ainsi une voix forte en faveur d’une coopération transfrontalière basée sur la connaissance, la solidarité et la responsabilité partagée, afin de garantir un avenir hydrique plus sûr pour les générations présentes et futures.