Lors de la première mission de supervision du projet NB-ITTAS, une délégation de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a visité les sites d’intervention du projet pilote situés à Bobo Dioulasso, et plus particulièrement autour du Marigot Houet - dans le bassin du Kou, au Burkina Faso.
Le projet pilote, situé près de Bobo-Dioulasso, aborde les enjeux de pollution des ressources en eau (agricoles, industrielles et domestiques) et de raréfaction de l'eau, accentués par l'ensablement et le déficit pluviométrique. Il vise à démontrer et mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de gestion durable des ressources en eau souterraine partagées, particulièrement celles interconnectées et affectées par les impacts du changement climatique.
La délégation a débuté par une rencontre avec les bénéficiaires et les parties prenantes locales du bassin Houet. L’objectif principal de cette visite a été de discuter des réalisations en cours, des défis rencontrés et des attentes des bénéficiaires. Cette discussion a permis d’identifier les avancées du projet, ainsi que les aspects à améliorer pour une meilleure efficacité.
Une visite des travaux réalisés dans les sous-sites retenus (Dogona, Dioulassoba et Banakeledaga) a ensuite été effectuée pour vérifier la réalisation des infrastructures et des équipements tels que la construction de digues filtrantes et de cordons pierreux pour lutter contre l’érosion, ainsi que la création de puits maraîchers et de forages pour améliorer l'accès à l'eau a été faite pour s’assurer qu'ils répondent aux critères et standards définis. L’équipe a également pu constater les récents travaux d’assainissement des berges de la rivière effectués, qui seront favorables au retour des silures sacrés, emblèmes de la ville.
Une séance de retour d’information a ensuite eu lieu avec les bénéficiaires et les parties prenantes locales, retour d'expérience sur les formations et les sensibilisations reçus dans le cadre de la mise en œuvre des activités permettant de partager les observations faites lors de la visite et de répondre aux préoccupations soulevées. Ce moment d’échange a été l'occasion d’ajuster certaines démarches et d’assurer un suivi optimal des actions en cours. La collecte de données complémentaires a également été réalisée pour enrichir le rapport de terrain, en vue d’obtenir une vision plus précise des progrès réalisés et des défis à surmonter pour les prochaines étapes du projet.
Enfin, une rencontre a été effectuée au siège de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement des Hauts Bassins avec les responsables du Comité local de l’Eau du Kou et de l’association « Il faut sauver le marigot Houet » pour examiner la situation de mise en œuvre des actions engagées dans le cadre du projet. Les participants ont eu l’opportunité de faire part des difficultés rencontrées, des perspectives et de leurs suggestions pour optimiser la mise en œuvre du projet dans les phases futures, en tenant compte des besoins spécifiques de la population locale.