Un plan d'action régional pour une gestion durable des ressources en eau de l'Iullemeden Taoudéni-Tanezrouft

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a organisé, du 5 au 7 novembre, un atelier régional de validation du Plan d’Actions Régional (PAR) de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) du Système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). Cet aquifère transfrontalier représente une ressource stratégique pour l’approvisionnement durable en eau dans la région sahélo-saharienne, impliquant plusieurs pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Nigeria.

Cet atelier, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du bassin du Niger et du Système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (NB-ITTAS) » qui a pour objectif de renforcer la gestion durable de l’eau pour soutenir la GIRE au profit des communautés et la résilience des écosystèmes.

La rencontre a permis de consolider les résultats des ateliers nationaux de validation du PAR réalisés dans chaque pays, dans le but d'enrichir le document du PAR. Il a offert aux représentants des différents pays l’occasion de présenter leurs travaux et de définir ensemble les actions régionales à prioriser, en tenant compte de leur pertinence, de leur impact et de leur faisabilité.

Le Plan d'Action Régional de l'ITTAS servira à alimenter le Plan d'Action Stratégique (PAS), un document de politique approuvé au plus haut niveau pour établir des priorités d'actions visant à résoudre les problèmes transfrontaliers identifiés. Le PAS s'appuie sur les interventions nationales des Plans d'Action Nationaux (PANs) en matière de gestion des ressources en eau et d’autres initiatives, telles que la lutte contre le changement climatique. Le PAR est ainsi un outil clé pour le développement durable, la résilience des communautés et des écosystèmes, soutenant le développement socio-économique et la préservation de l’environnement.

Les participants ont également été accueillis par le Secrétaire Exécutif de l’OSS, qui leur a permis de découvrir les nouveaux locaux de l’organisation. Cette rencontre a renforcé les liens entre les acteurs impliqués et ouvert des échanges sur les perspectives de coopération régionale pour la gestion de l’aquifère ITTAS.