Atelier National de Consultation des parties prenantes pour le Développement du document du Projet intitulé : Inverser la tendance à la dégradation des oasis de Borkou, Ennedi Ouest et de Wadi-Fira en renforçant les mesures d’adaptation et en améliorant la résilience au changement climatique des communautés vulnérables.
Un Atelier National de Consultation des parties prenantes a eu lieu le jeudi 22 février 2024, dans la salle de conférence de la Direction des Pêches, pour discuter du processus de formulation du projet. Cet événement, qui s'est déroulé avec succès, a rassemblé une cinquantaine d’acteurs venant des Ministères sectoriels, du secteur privé et de la société civile.
Parmi les points saillants de cet événement, figure une présentation détaillée de l'historique du projet, des étapes déjà franchies, des prochaines étapes et les détails relatifs à la note conceptuelle du projet qui a été approuvée par le conseil d'administration du Fonds d’Adaptation, ainsi que les exigences du bailleur de fonds pour cette dernière phase d'élaboration du document du projet.
Un aspect crucial de cet atelier a été la session d'échange et de discussion, où les participants ont eu l'opportunité de partager leurs préoccupations et leurs attentes dans le cadre de cette initiative. Plusieurs points ont été soulevés, notamment la nécessité de prendre en compte le patrimoine mondial de l’UNESCO de cette zone dans le développement du projet, ainsi que les défis environnementaux locaux tels que la dégradation des oasis et la perte de la biodiversité de même que les aspects liés au foncier.
Suite à cela, les participants ont été répartis en groupes de travail pour discuter de différentes questions techniques telles que la documentation nécessaire pour soutenir le processus de développement du projet, les lois et réglementations nationales à considérer, ainsi que les recommandations pour la réalisation des études et des missions de consultation.
Après des débats animés et la collaboration fructueuse, l'atelier a été clôturé par le Directeur Général de l'Environnement, saluant les efforts de tous les participants et soulignant l'importance de cette rencontre.