Rencontre avec S.E. M. Mahamat A. HANNO, Ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad
Une délégation de l'OSS, représentée par Messieurs Medard Ouinakonhan et Aziz Belhamra, a effectué, ce jeudi 22 février 2024, une visite de travail à Son Excellence Monsieur le Ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Tchad, en compagnie des membres de son cabinet. Étaient également présents à cette rencontre, Monsieur le Directeur Général des Ressources Forestières, Fauniques et des Pêches, ainsi que l'équipe de l'ONG Union des Femmes pour la Lutte contre la Désertification au Sahel. Après les mots de bienvenue et la présentation des objectifs de la mission, l'engagement de l'OSS dans cette initiative a été salué. Il consiste en l'organisation de cette mission visant à préparer efficacement le processus de développement du projet. Les échanges ultérieurs ont principalement porté sur l'état d'avancement de la finalisation du document du projet Oasis Tchad, ayant pour objectif global de renverser la tendance à la dégradation dans les oasis de Borkou, de l'Ennedi Ouest et de Wadi-Fira, en renforçant les mesures d'adaptation et en améliorant la résilience au changement climatique des communautés vulnérables. Il convient de rappeler que la note conceptuelle de ce projet a été approuvée par le conseil d'administration du Fonds d'Adaptation en mars 2023.
Les discussions ont également porté sur les exigences du bailleur de fonds pour cette étape du processus, et les principaux défis liés au financement des études techniques, ainsi qu'à la conduite du processus consultatif dans les zones présélectionnées du projet. De son côté, le Ministre a recommandé à toutes les parties prenantes impliquées dans le projet de se concerter afin d'explorer les différentes possibilités de mobiliser les financements nécessaires pour cette phase et d'assurer une bonne coordination.
Cette réunion a été précédée par une séance de travail et de planification organisée le mercredi 21 février 2024 au niveau de la Direction Générale des Ressources Forestières, Fauniques et des Pêches. Cette réunion a vu la participation de Monsieur Souleymane Adam Adey et de Monsieur Porgo Hounly, Directeur Général de l'Environnement et Autorité Nationale Désignée du Fonds d'Adaptation, ainsi que des représentants de l'Union des Femmes pour la Lutte contre la Désertification au Sahel.
Il est à noter qu'un atelier de travail réunira cette semaine les représentants des ministères concernés par ce projet, afin d'assurer leur implication dans les nouvelles étapes du processus de développement du projet.