L'OSS à la COP 29 UNFCCC : Renforcer la collaboration autour des systèmes d'alerte précoce, en tant qu’outils essentiels pour l'adaptation au changement climatique
L'événement parallèle de l'OSS intitulé « Systèmes d'alerte précoce : un…
L’unité de coordination du Mécanisme de Concertation du Système Aquifère du Sahara Septentrional (MC-SASS) a organisé le 15 décembre 2022 au siège du Ministère des ressources en eau, une journée de formation avancée sur l’utilisation de la plateforme MISBAR en tant qu’outil de suivi et de contrôle des aires irriguées.
Le principal objectif de cet atelier était de former le staff technique du Ministère des ressources en eau et des chercheurs libyens, à l'utilisation des services fournis par la plateforme MISBAR sur la base de cas pratiques liés au contexte du SASS marqué par l’exploitation excessive de ses ressources très peu renouvelables et la demande en eau sans cesse croissante.
Animée par Mustapha MIMOUNI, Coordinateur Technique du projet GMES&Africa à l’OSS, la session a permis de montrer aux participants.es comment les données d'Observation de la Terre peuvent être utilisées, à travers les services de la plateforme MISBAR, pour la cartographie des aires irriguées et l'estimation des prélèvements d'eau souterraine pour l’usage agricole.
Cette journée, qui s’est tenue en marge de l'atelier national de lancement en Libye, de la deuxième phase du projet GMES&Africa « Observation de la Terre pour la gestion durable de l’eau et des ressources naturelles en Afrique du Nord », s’inscrit dans la continuité des formations initiées au profit des gestionnaires des ressources en eau du bassin transfrontalier du SASS partagé par l’Algérie, la Libye et la Tunisie.
La plateforme MISBAR (Monitoring Integrated Services for Best Assessment of Natural Resources), développée par l’OSS dans le cadre de GMES&Africa - Consortium OSS-Afrique du Nord, permet d’assurer le suivi des aires irriguées basé sur des données spatiales récentes de haute résolution. Elle met à la disposition des utilisateurs, des outils d’aide à la décision pour une meilleure connaissance et gestion des eaux souterraines et contribue à la bonne gouvernance et au suivi spatio-temporel de l’exploitation de ces ressources.
GMES&Africa est un programme axé sur les utilisateurs finaux, qui vise à soutenir la prise de décision dans la gestion durable des ressources naturelles grâce à des produits et services basés sur des données et des techniques d’Observation de la Terre.
Le Système Aquifère du Sahara Septentrional (SASS) est un bassin d’une superficie de plus d’un million de km² partagé par l’Algérie, la Libye et la Tunisie). Ses réserves en eau, à caractère quasi fossile, sont de l’ordre de 60 000 milliards de m3 dont uniquement 1 milliard de m3 de ressources renouvelables. La promotion d’une gestion durable des ressources en eau souterraines de ce bassin, pose aux trois pays concernés un défi à relever pour assurer un développement durable dans une des régions les plus fragiles du continent africain.
L'événement parallèle de l'OSS intitulé « Systèmes d'alerte précoce : un…
À l'occasion de la journée dédiée à l'éducation à la COP29, un événement…
Lors de sa participation à un événement parallèle, organisé par le Fonds d’…