En ce mois d’août 2022, deux groupes de femmes au niveau des communes de Kirtachi et de Falmey, en périphérie de la composante Niger du Parc régional W, ont bénéficié d’équipements et de matériel destinés à la petite irrigation.
Par ailleurs, des travaux de pose de clôtures et de construction de bassins en béton, ont également été engagés, afin de permettre aux femmes exploitantes de cultiver des légumes dans un jardin maraîcher clôturé et équipé de puits pour l’irrigation. Des semences et des outils leur ont été fournis pour leur première culture.
Grâce au développement de l’activité maraîchère, les groupes de femmes pourront à la fois consommer une partie des légumes cultivés pour leur subsistance et dégager des revenus grâce à la vente de l’autre partie de leur production.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration des moyens de subsistance des populations locales du projet AdaptWAP « intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe WAP ».