Les départements de l’Alibori et de l’Atacora, situés au nord-est du Bénin, ont accueilli une formation des formateurs sur le changement climatique, l'adaptation, la gestion durable des terres et la gestion des risques et catastrophes.
Destinée aux acteurs au niveau des communes riveraines du complexe WAP, cette formation constitue un levier sur lequel s’appuiera le projet AdaptWAP pour sensibiliser davantage les populations à la préservation de l’environnement et à l’adaptation aux effets néfastes du changement climatique.
« Aucune lutte efficace ne se mène sans la connaissance », c’est ainsi que le coordinateur du projet AdaptWAP au Bénin a introduit les sessions de formation organisées à Kandi et à Natitingou. Cette formation s’intègre parfaitement dans les axes stratégiques du Programme d’Action du pays, notamment le renforcement des services sociaux de base et protection sociale, ainsi que celui du développement équilibré et durable au niveau national.
Le projet « Intégration des mesures d'adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du Complexe Transfrontalier W-Arly-Pendjari (AdaptWAP) », est financé par le Fonds d’Adaptation et mis en œuvre par l’UGPn, à travers le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (Bénin) en collaboration avec l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS).
Son objectif principal est le renforcement de la résilience des écosystèmes et amélioration des moyens de subsistance des populations au sein du réseau d'aires protégées partagé par le Bénin, le Burkina et le Niger – le Complexe W-Arly-Pendjari (WAP) - en lien avec la problématique du changement climatique à travers la mise en place d’un Système d’Alerte Précoce Multirisque (SAP-MR) et la mise en œuvre de mesures concrètes d’adaptation du complexe.