Organisé par l’Université Nouakchott Al-Aasriya, l’atelier de lancement de la deuxième phase du projet GMES&Africa - Consortium OSS/Afrique du Nord, a réuni les différentes parties prenantes ainsi que les représentants du secteur académique et privé de la Mauritanie.
La rencontre a eu pour objectifs de présenter la deuxième phase du projet aux partenaires nationaux et de mettre à jour les besoins des utilisateurs finaux en vue de mettre en place une planification opérationnelle des activités au niveau national.
Les échanges et discussions menés lors de cette rencontre ont permis d’assurer une compréhension claire et commune des objectifs et résultats attendus du projet et d'identifier les différentes pistes de collaboration entre les programmes et initiatives similaires dans le domaine des technologies spatiales pour une gestion durable de l'eau et des ressources naturelles en Afrique.
Il est à rappeler que la deuxième phase du projet « Observation de la Terre pour une Gestion Durable des Terres et de l’Eau en Afrique du Nord », s'inscrit dans la continuité de la première phase et vise à aborder et à résoudre les défis en Afrique du Nord ainsi qu'à contribuer à une gestion plus durable de l'eau et des ressources naturelles et à la lutte contre le changement climatique sur la base des applications des sciences et technologies spatiales.
Les activités de la deuxième phase sont basées sur la capitalisation des acquis de la première phase, notamment les services opérationnels d'OT en appui à la gestion durable des ressources naturelles et à la transformation socio-économique de l’Afrique du Nord et ce, en conformité avec les politiques et stratégies nationales. Les activités s’inscrivent dans la continuité mais avec de nouvelles idées et réflexions pour améliorer les réalisations et acquis du projet GMES.
Parmi elles, figurent les deux services opérationnels, qui pourront être reproduits dans d'autres régions ou extrapolés au niveau national :
• Suivi des prélèvements d'eau et de l'agriculture saisonnière ;
• Suivi-évaluation de la dégradation des terres.