Ce jour, 19 août 2024, s'est ouvert à Ouagadougou l'atelier régional sur les éléments de politique pour améliorer la gestion des ressources en eau du système aquifère Iullemeden Taoudéni-Tanezrouft. Cet événement, organisé dans un contexte de pressions croissantes sur les ressources hydriques en Afrique saharo-sahélienne, a réuni des experts et des parties prenantes de plusieurs pays, déterminés à relever les défis liés à la rareté de l'eau, à la dégradation des écosystèmes et aux effets du changement climatique.
Les travaux ont été ouverts par M Wendémi Cyprien Tizambo, Directeur Général des Ressources en Eau auprès du Ministère de l'Environnement de l'Energie, de l'Eau et de l'Assainissement, et de M Abdelkader Dodo, représentant M Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l'Observatoire du Sahara et du Sahel.
Lors de son discours inaugural, M. Wendémi Cyprien Tizambo a souligné que la région saharo-sahélienne est confrontée à des défis critiques en matière de gestion des ressources en eau, notamment la raréfaction de cette ressource indispensable, la dégradation des écosystèmes, ainsi que les effets du changement climatique. Il a mis en avant la complexité accrue de ces défis en raison du caractère transfrontalier des ressources en eau, qui sont partagées par plusieurs nations.
M. Abdelkader Dodo, pour sa part, a réaffirmé l'importance du projet NB-ITTAS, qui s'efforce de répondre efficacement à ces problématiques en promouvant une gestion intégrée des ressources en eau, qu'elles soient de surface ou souterraines.
Cet atelier, qui se déroule sur deux jours, a pour principal objectif d'examiner et de valider les éléments de politique pour une gestion intégrée et concertée des ressources en eau souterraines et de surface du système aquifère ITTAS. Les participants se concentreront sur l'élaboration d'une stratégie commune qui tiendra compte des réalités transfrontalières, en s'appuyant sur les institutions et les cadres juridiques existants. Il s'agit également de finaliser les recommandations nécessaires pour soutenir les réformes institutionnelles et législatives indispensables à l'intégration de la gestion conjointe des ressources hydriques dans les plans nationaux.
L’atelier sera suivi de deux autres rencontres qui permettra d'examiner la stratégie et le plan de communication du projet NB-ITTAS, afin de mobiliser les parties prenantes sur les enjeux de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et de faciliter le partage d'expériences sur les meilleures pratiques de gestion partagée des ressources hydriques.