La commune de Natitingou, située au nord-ouest du Bénin, dans le département de l'Atakora, a accueilli le premier voyage d’échanges organisé dans le cadre du projet AdaptWAP.
Une vingtaine d’acteurs nationaux en charge de la gestion des aires protégées des trois pays partageant le complexe W-Arly-Pendjari (Bénin, Burkina Faso, Niger), ainsi que des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers intervenant dans la zone, y ont été conviés. Les sessions proposées ont permis aux participants de partager leurs expériences aussi bien sur la gestion des aires protégées et des ressources naturelles qu’elles renferment, que sur l’implication des communautés locales dans les projets et programmes mis en œuvre dans la zone.
Les travaux du voyage d’échanges ont également porté sur la mise en place du Système d’Alerte Précoce Multirisques (SAP-MR) qui constitue un des éléments phares du projet AdaptWAP. A cette occasion, l’unité régionale de gestion du projet (UGPr) a rappelé les principaux volets du SAP-MR et présenté l’approche adoptée pour conduire l’étude préliminaire sur le protocole normalisé de communication et de diffusion d’alerte, suivi d’un Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) pour la mise en place d’un réseau d’acteurs de gestion des catastrophes. Les débats, menés en présence du représentant de l’Agence nationale de la protection civile du Bénin concernée par la gestion des catastrophes liées aux inondations, ont permis d’enrichir le dialogue avec l’ensemble des partenaires, dans la perspective d’une mise en place effective du SAP-MR dans la région du complexe WAP.
Enfin, en présence de l’expert mandaté par l’UNESCO dans le cadre de l’Initiative de sécurisation du complexe WAP, les participants ont abordé la question sécuritaire qui entrave la mise en œuvre des actions de préservation des aires protégées du complexe et des mesures entreprises par les trois pays dans ce sens.