Conduite par le Secrétaire Exécutif, M. Nabil Ben Khatra et composée de Mme Khaoula Jaoui, Coordinatrice du Département Climat, M. Steve Muhanji, Coordinateur du Projet et Mme Hela Ghzel, Environnementaliste junior, une délégation de l'Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a démarré, ce matin, la première mission de supervision du projet DRESS-EA (« Renforcement de la Résilience à la Sécheresse des Petits Exploitants Agricoles et des Pasteurs dans la Région de l'IGAD » - Djibouti, Kenya, Soudan, Ouganda).
Dans le cadre de la première étape de cette mission, la délégation a donné le coup d'envoi du Comité de Pilotage Régional, a pris part aux séances de travail avec les partenaires et a effectué des visites de courtoisie.
M. Nabil Ben Khatra a profité de cette mission pour tenir plusieurs réunions de haut niveau. En effet, il a d’abord rencontré le Ministre de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques de Djibouti, M. Mohamed Ahmed Awaleh, avant de s’entretenir avec M. Ibrahim Elmi, Secrétaire Général au Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, de la Pêche, de l’Elevage et des Ressources Halieutiques de Djibouti, Dr. Chris Kiptoo, Secrétaire Principal au Ministère de l'Environnement et des Forêts du Kenya, M. Dawalbeit Abdelrahman Mansour, Secrétaire Adjoint au Ministère des Ressources en eau, de l'Irrigation et de l’Electricité du Soudan et Dr. Alfred Okot Okidi, Secrétaire Permanent au Ministère de l'Eau et de l'Environnement de l’Ouganda. M. Ben Khatra s’est enfin entretenu avec le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement de Djibouti, M. Abdoukader Moussa Helem. Ces rencontres ont permis de mettre en exergue le rôle de l’OSS en tant qu’Entité Accréditée dans l’accès aux Fonds Climat et d’ouvrir les perspectives de coopération et de partenariat.
Officiellement lancé le 27 juillet 2021, DRESS-EA est un projet d’une durée de 4 ans, financé par le Fond d’Adaptation (FA) et mis en œuvre avec la participation du Partenariat mondial pour l'eau en Afrique de l'Est (GWPEA) et du Partenariat mondial pour l'eau en Afrique du Sud-Institution à but non lucratif (GWPSA-NPC).
A rappeler également que l'OSS est l'entité de mise en œuvre du projet tandis que le GWP (Global Water Partnership) est l’Entité régionale de mise en œuvre qui soutient et exécute certaines activités de concert avec les entités nationales de mise en œuvre).
La mission de Djibouti sera suivie par celle du Soudan (30 septembre – 4 octobre), du Kenya (7 – 10 octobre) et de l'Ouganda (12 – 16 octobre).