Ouverture ce matin à Nouakchott de l’atelier de consultation sur le projet PRAGOA « Améliorer la résilience des communautés des écosystèmes agropastoraux et oasiens de Ziyara et de Dhaya aux effets néfastes du changement climatique dans la région d’Adrar en Mauritanie », une initiative portée par l’ONG SOS Oasis au niveau national. Permettant l’intégration de l’ensemble des contributions des acteurs concernés, au niveau local et national, cette rencontre constitue la dernière étape avant la soumission du document complet de projet, dont la note conceptuelle a déjà reçu l’approbation du Fonds d’Adaptation.
L’ouverture officielle des travaux a été assurée par S.E. Mme Lalya Kamara, Ministre de l’Environnement de la Mauritanie qui, tout en tirant la sonnette l’alarme sur l’accélération des effets du changement climatique, a rappelé l’engagement de la Mauritanie à lutter contre les effets néfastes sur les écosystèmes et sur les populations, comme prévu par ses documents stratégiques sur l'adaptation et sa CDN. Elle a également souligné l’engagement de son ministère à poursuivre son soutien aux acteurs de la société civile dans leurs efforts de mobilisation de ressources.
Dans son allocution, M. Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel a salué l’approche novatrice de la Mauritanie qui accorde la confiance aux ONG porteuses de projet et a souligné la parfaite coordination de l’ensemble du processus qui a permis au document de projet d’aboutir à des phases avancées de son développement. Il a félicité la Mauritanie pour l’inclusivité qui a marqué cette rencontre, ainsi que le processus de consultation qui l’a précédée, regroupant une large palette d’acteurs, femmes, jeunes et moins jeunes, permettant au projet de se nourrir des recommandations de l’ensemble des parties prenantes.
M. Sidi Mohamed El Wavi, point focal du Fonds d’Adaptation en Mauritanie a, quant à lui, mis l’accent sur le temps record pris dans l’approbation de la note conceptuelle par le fonds d’adaptation qui démontre la capacité de l’OSS à transformer les idées de projets en initiatives à forte attractivité pour les guichets de financement climat. Par ailleurs, il a souligné que l’OSS se positionne actuellement comme partenaire majeur pour la Mauritanie dans la mise en place d’actions d’adaptation, au niveau aussi bien au national que régional.
Le président de l’ONG SOS-Oasis, M. Mohamed Souleymane Mahah a rappelé la genèse de l’initiative et a insisté sur l’urgence de faire aboutir le document de projet afin de mobiliser les ressources nécessaires au démarrage des actions concrètes sur terrain.
Les travaux de l’atelier ont permis à l’ensemble des parties prenantes d’échanger autour des résultats des consultations qui se sont déroulées au niveau local dans la zone du projet, de poursuivre le recueil des attentes et des besoins de tous les acteurs, de partager les premiers résultats des études thématiques et de s’accorder sur les aspects prioritaires à intégrer dans le document du projet à soumettre au Fonds d’Adaptation et sur les arrangements institutionnels à mettre en place pour une bonne mise en œuvre du projet.