
Démarrage de l'atelier national de sensibilisation des parties prenantes à l’utilisation des services Digital Earth Africa, 20-22 mai 2025 - Tunis.
Organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en partenariat avec Digital Earth Africa (DE Africa), cet événement de trois jours réunit des représentants d’institutions tunisiennes, des experts, des chercheurs et des acteurs du développement durable afin de renforcer l’appropriation nationale des outils et services offerts par DE Africa.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l'intervention de Monsieur Haythem Ismail du Centre National de Cartographie et de Télédétection, qui a souligné l’importance d’intégrer les technologies d’Observation de la Terre dans les politiques publiques, notamment pour le suivi de l’environnement, la planification territoriale et la gestion durable des ressources. Monsieur Marouen Selmi, chef de service au CRDA de Jendouba a, quant à lui, rappelé les défis auxquels la Tunisie est confrontée, notamment la dégradation des terres et la pénurie d’eau, et a mis en lumière l’intérêt d’exploiter les plateformes DE Africa comme solution accessible et concrète. Madame Ndeye Fatou MAR, Directrice du Département Terre et Biodiversité à l'OSS, a réaffirmé l’engagement de son Organisation à accompagner les pays africains dans l’appropriation des solutions numériques, et a mis en avant la complémentarité entre DE Africa et les projets GMES&Africa et COPERNICEA, appelant à un ancrage de l’utilisation des outils DE Africa dans les stratégies nationales. Monsieur Joseph Tuyishimire, responsable de la section engagement des utilisateurs au niveau de Digital Earth Africa, a pour sa part présenté les objectifs de la plateforme et souligné l’importance de cette collaboration pour renforcer l’adoption des services DE Africa au niveau national.
L’atelier vise à sensibiliser les parties prenantes au potentiel des services DE Africa et leur importance dans l’appui au développement durable. Il permettra de présenter la vision et les résultats de DEA, de mettre en exergue l’utilité des services DE Africa et d'en faire le plaidoyer pour une meilleure appropriation par les institutions nationales, en appui à la prise de décision pour une gestion durable des ressources naturelles.
Un programme riche est au menu, combinant des présentations théoriques, des démonstrations pratiques et des échanges interactifs. Les sessions permettront aux participants de se familiariser avec les outils de Cloud Computing de DE Africa, notamment Sandbox, et de les utiliser de façon optimale pour générer des produits en rapport avec les thématiques d’intérêt (suivi de la dégradation des terres, de la végétation, des zones agricoles, des eaux, etc.). Les participants auront également l’occasion de partager leurs expériences et de dialoguer avec les partenaires techniques de DEA. Les synergies entre DE Africa et les autres projets dont GMES&Africa et COPERNICEA devront être consolidées, afin d’offrir plus de solutions et de ressources thématiques en rapport avec le contexte tunisien.