Le Ministre du Cadre de Vie et des transports de la République du Bénin accueille une Délégation de l'OSS : Avancées dans le Projet AdaptWAP et Collaboration Renforcée Son Excellence, Monsieur Jose Didier TONATO, a accueilli aujourd’hui, une délégation composée de Monsieur Nabil Ben Khatra, Secrétaire Exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel, et de Mme Khaoula Jaoui, Directrice du département Climat à l’OSS.
Cette rencontre a permis de présenter l’état d’avancement des diverses initiatives conjointes visant la gestion durable des ressources naturelles, telles que le projet « Amélioration de la GIRE, de la Gestion et de la Gouvernance fondées sur la Connaissance du Bassin du Niger et du Système Aquifère d’Iullemeden-Taoudéni / Tanezrouft | ITTAS » qui a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources du Bassin du fleuve Niger et des Systèmes aquifères d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft (ITTAS). Il a également été question des nouvelles initiatives régionales visant l’amélioration de la résilience climatique (projet de riziculture résiliente - RICOWAS, et projet de gestion intégrée des ressources en eau « Bouclier Climat »).
L'un des points forts de la réunion a été la discussion approfondie sur l'état d'avancement du projet AdaptWAP (Intégration des mesures d'adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du Complexe Transfrontalier W-Arly-Pendjari WAP). Ce projet, qui vise à renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques, a atteint des jalons importants grâce à la collaboration étroite entre les trois pays partageant le Complexe, et particulièrement le Bénin et l'OSS. Les deux parties ont souligné l'importance de maintenir cet élan pour garantir l’atteinte des résultats escomptés et garantir des bénéfices durables pour les populations locales.
Le SE a aussi saisi l’occasion de cette rencontre pour partager avec M le Ministre le succès de l’évènement de lancement du Système d'Alerte Précoce Multirisques (Sécheresses, Inondations et feux de végétation - SAP-MR), qui a eu lieu le 7 mai 2024 à Cotonou, en présence des principaux partenaires techniques des trois pays (Bénin, Burkina Faso et Niger). Ce système, conçu pour protéger les communautés riveraines du complexe W-Arly-Pendjari contre les risques liés aux événements climatiques extrêmes, témoigne de l'engagement ferme du Bénin envers la sécurité et le bien-être de ses citoyens. L'OSS a salué cette initiative comme un exemple de collaboration efficace et d'innovation technologique au service du développement durable.
En plus des discussions sur le projet AdaptWAP et le SAP-MR, la réunion a également mis en exergue les avancées du Bénin dans d'autres domaines clés du développement. Notamment, les progrès significatifs qui ont été réalisés dans le cadre de l'amélioration du cadre de vie des populations, de la mise en œuvre des mesures de neutralité de la dégradation des terres (NDT) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Ces initiatives témoignent de l'engagement continu du Bénin à promouvoir un développement inclusif et durable pour tous ses citoyens.
Le Secrétaire Exécutif de l’OSS, tout en invitant Son Excellence, M. le Ministre, à la prochaine conférence internationale sur la dégradation des Terres à Tunis les 25 et 26 juin 2024, a exprimé sa satisfaction pour la collaboration renforcée et les progrès dans la lutte contre les défis environnementaux. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté et leur engagement à œuvrer ensemble pour un avenir plus résilient et prospère pour tous.