Dans le cadre du projet de Renforcement de la résilience des communautés au changement climatique à travers la gestion intégrée de l’eau et des ressources connexes par bassin (EURECCCA) en Ouganda, l’OSS mène la 5e mission de supervision à travers l’envoie d’une délégation conduite par Mme Khaoula JAOUI, Coordinatrice du Département Climat, qui s'est rendue sur les sites de mise en œuvre le lundi 16 mai 2022.
EURECCCA est un projet financé par le Fonds d'Adaptation (AF). Il relève du secteur de la gestion de l'eau et a pour objectif général d'accroître la résilience des communautés face aux risques d'inondations et de glissements de terrain dans les bassins versants d'Awoja, d'Aswa et de Maziba, en favorisant la gestion intégrée, équitable et durable de ces bassins et des ressources associées.
La mission a démarré par le suivi et l’évaluation de certains sites d'intervention du projet à Maziba, dans la zone de gestion des eaux de Victoria. Un point a été fait sur les résultats obtenus et les besoins et témoignages des bénéficiaires concernant l'impact des différentes activités ont été recueillis.
Les sites visités et les réunions organisées au cours de ces trois jours incluent :
- Les zones humides de Rufuha et de Kabasheshe, et une réunion avec la coopérative de l'eau et de l'environnement (WEC) ;
- La pépinière Fruitful Nature Tree dans le village de Kekubo Karujabura ;
- Les travaux de conservation des eaux et des sols (gabions, terrasses...) dans les villages de Kirembe et de Nyamurindira ;
- Les plantations et les terrains boisés à Kirembe ; et
- Le groupe de femmes KWID pour les fourneaux et leur autonomisation.
L'une des principales réalisations du projet EURECCCA est la régénération et la restauration complètes de la zone humide de Rufuha, ainsi que des communautés vivant autour de celle-ci, qui s'engagent désormais dans des activités génératrices de revenus (AGR).
Cette première étape s'est terminée par une séance de débriefing des principales recommandations et conclusions tirées de ces différentes visites.
L'équipe se dirige actuellement vers le bassin versant d'Aswa pour poursuivre la prochaine étape de la mission.