La composante W-Niger du complexe WAP poursuit ses activités de renforcement des capacités d’adaptation des acteurs au changement climatique

L’unité nationale de gestion du projet au Niger a mené, à Bangoula, du 21 au 22 mars 2022, une série de formations sur diverses thématiques, à savoir le Changement Climatique, la Gestion Durable des Terres et la Gestion des Catastrophes, au profit des techniciens et des enseignants des trois communes riveraines du parc national W-Niger.

Dans ce cadre, les participants ont eu l’opportunité de travailler sur la base de modules de formation spécifiques, qui leur avaient été développés dans le cadre du projet AdaptWAP, financé par le Fonds d’Adaptation. Ainsi, 25 techniciens formateurs et 30 enseignants ont pu bénéficier de ces formations qu’ils seront appelés à dispenser respectivement aux producteurs et aux écoliers des communes concernées. 

Le renforcement des capacités des acteurs, constitue une composante essentielle dans la mise en œuvre des mesures d’adaptation préconisées par le projet. Les différentes formations programmées dans les trois pays du projet (Bénin, Burkina Faso et Niger), constituent une garantie pour assurer la pérennité des activités engagées, contribuer au maintien de l'équilibre des écosystèmes et à l’amélioration des capacités d’adaptation des communautés riveraines du parc.