Synergie des acteurs et plaidoyer pour la restauration des zones humides en Afrique du Nord, Rabat, 16-17 oct. 2024

Engagements pour la synergie des acteurs et plaidoyer en faveur de la restauration des zones humides en Afrique du Nord, en tant que solution fondée sur la nature, Rabat, 16 et 17 octobre 2024

Un atelier régional d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques s’est tenu à Rabat (Maroc), dans le cadre du projet « Restauration des zones humides d’Afrique du Nord en tant que solution fondée sur la nature pour renforcer la sécurité hydrique et alimentaire - Restore Naw ».

Cet événement, organisé par l’Observatoire du Sahara et du Sahel, en partenariat avec le WWF-NA, a regroupé une vingtaine d’experts.es et parties prenantes des pays de l’Afrique du Nord (Maroc et Tunisie). Parmi eux figuraient des membres du comité de coordination du réseau d’experts, des représentants d’institutions publiques en charge de la gestion des ressources en eau et de l’environnement des deux pays, ainsi que des acteurs de la société civile.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par les interventions de Mme Asma Yahyaoui, chargée de programme eau douce au WWF-NA, de M. Mohamedou Baba Sy, Directeur du Département Eau à l’OSS, et de M. Sidi Imad Cherkaoui, Coordinateur WWF-NA au Maroc. Ils ont souhaité la bienvenue aux participants et les ont remerciés pour leur engagement.

M. Mohamedou Baba Sy a souligné la coopération fructueuse entre l'OSS et le WWF-NA et mis en lumière l'importance des zones humides en Afrique du Nord tout en plaidant pour la promotion des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour la gestion durable des ressources en eau et la restauration des écosystèmes dégradés dans les zones humides. De son côté, Mme Asma Yahyaoui a salué la dynamique positive créée par le projet dans le renforcement du dialogue entre les parties prenantes.

Les présentations ont mis en avant l’importance de l'implication des communautés locales pour la préservation des zones humides, à travers deux cas d’études au Maroc et en Tunisie qui ont abordé la problématique de la dégradation de la biodiversité dans le bassin de Sebou (Maroc) et les impacts de l’activité humaine sur le site de Ghar el Melh (Tunisie).

Les travaux de groupe ont permis d’examiner les résultats des activités menées sur les sites pilotes de Sebou et de Ghar el Melh, identifiant les défis et proposant des solutions adaptées. Il a été convenu de produire un recueil de bonnes pratiques basé sur le standard mondial des solutions fondées sur la nature (SFN) de l’UICN, qui sera finalisé d’ici à janvier 2025.