L’Observatoire du Sahara et du Sahel au CRIC 21 de la CNULCD, Samarcande, 13-17 novembre 2023

L'Observatoire du Sahara et du Sahel a activement participé à la 21e session du Comité de révision de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CRIC 21) à Samarcande, Ouzbékistan, du 13 au 17 novembre 2023. 

Cet évènement a permis à l’OSS d’intensifier son plaidoyer et de réaffirmer son engagement en faveur de la restauration des terres en Afrique. Lors de son intervention à la Plénière sur l'évaluation de la mise en œuvre de la Convention, le Secrétaire Exécutif de l'OSS, M. Nabil Ben Khatra, a rappelé la mission de l’Organisation, visant à soutenir les pays africains dans la gestion durable de leurs ressources naturelles face aux effets du changement climatique. Il a souligné l'alignement étroit de la Stratégie 2030 de l'OSS avec celle de la CNULCD, démontrant son engagement envers les cinq objectifs stratégiques. 

M. Ben Khatra a également mis en avant le rôle de l'OSS dans l'accompagnement des pays africains dans la réalisation de leurs engagements volontaires pour la neutralité en matière de dégradation des terres. En partenariat avec le Secrétariat de la Convention, le Groupe Afrique, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et l'Agence française de développement (AFD), l’OSS met en place des programmes de renforcement des capacités nationales ainsi que des plateformes de suivi-évaluation de la dégradation des terres. L'approche participative de l'OSS, impliquant l’ensemble des acteurs concernés, vise à favoriser une meilleure appropriation des outils développés, confirmant ainsi son engagement continu pour un avenir plus durable.

Poursuivant sa mission dans le cadre du CRIC21, l'OSS a organisé un événement parallèle sur la "Neutralité en matière de dégradation des terres : mise en œuvre, suivi, évaluation et plaidoyer". Cet événement a mis en avant le rôle central de l'Organisation dans la mise en œuvre de projets transformateurs contribuant à la réalisation des objectifs de restauration des terres des pays.

De plus, l'OSS a présenté un aperçu de son livre documentaire sur la dégradation des terres en Afrique, actuellement en cours d'édition. Cette présentation a mis en avant l'approche participative adoptée depuis le début du processus d'élaboration, ainsi que l'utilisation de données à haute résolution spatiale rendue possible grâce au projet GMES&Africa, financé par l'Union européenne et coordonné par l'Union africaine.

Lors des événements parallèles organisés par ses principaux partenaires, l'OSS a contribué en tant que panéliste et en partageant des témoignages et des expériences sur des sujets tels que l'agroécologie, la planification intégrée de l'utilisation des terres, l'utilisation des données géospatiales pour atteindre la Neutralité en matière de dégradation des terres  et la mise en place de mécanismes de plaidoyer auprès des décideurs pour renforcer les actions de préservation des terres en Afrique. Ces contributions ont eu lieu dans le cadre des side events organisés par le Global Mechanism, le Group on Earth Observations for Land Degradation Neutrality (GEOLDN), le Global Land Initiative and associated programmes, l'UICN, la FAO et la CNULCD.

vous pouvez lire

 Une délégation de l'OSS, reçue par Dr. Hosam Shawky, Président du Desert Research Center au Caire, 25 février 2024

Une délégation de l'OSS, reçue par Dr. Hosam Shawky, Président du Desert Research Center au Caire, 25 février 2024

Une délégation de l'OSS, dirigée par Mme Khaoula Jaoui et incluant M. Steve…

>Lire plus
 L'Observatoire du Sahara et du Sahel participe au 5ème Forum Méditerranéen de l'Eau, 5-7 février 2024, Tunis

L'Observatoire du Sahara et du Sahel participe au 5ème Forum Méditerranéen de l'Eau, 5-7 février 2024, Tunis

Ce matin, le 5ème Forum Méditerranéen de l'Eau a entamé ses travaux avec pour…

>Lire plus
 Side event officiel à la COP28UAE: de l’incubation au financement de l’adaptation, 11 décembre 2023

Side event officiel à la COP28UAE: de l’incubation au financement de l’adaptation, 11 décembre 2023

L’Observatoire du Sahara et du Sahel a organisé un side-event intitulé "De l’…

>Lire plus