L’approche Bottom-up au cœur du processus de finalisation du développement du projet BOUCLIER-CLIMAT/MONO

Avec l’appui du Fonds d’Adaptation, l'Observatoire du Sahara et du Sahel a conduit les 23 et 24 mars 2023, en collaboration avec ses partenaires régionaux d'exécution, l'ABM et le GWP-AO, la deuxième étape du processus de concertation des parties prenantes du Bénin dans le cadre de l'élaboration du projet BOUCLIER-CLIMAT/MONO. Cette rencontre a permis aux acteurs nationaux et aux communautés locales de Kpatchacodji, Athiémé et Dévé d'échanger sur les problématiques majeures liées au changement climatique dans leur région et qui se traduisent par les épisodes récurrents d’inondations destructrices.

Ces phénomènes sont de plus en plus répétitifs et intenses. Ils sont conjugués à la dégradation des berges et au déplacement du lit du cours d’eau, à la perte de terres agricoles, à la dégradation des forêts et des zones humides, à la disparition des écosystèmes des lacs et des cours d’eau et à la diminution des niveaux d'eau dans certaines portions du fleuve. Ils ont été à l’origine de la suppression de certaines activités génératrices de revenus à la suite de l'installation d’infrastructures de franchissement (cas du pont de Athiémé) lesquelles ont été identifiées comme étant des problèmes majeurs.

Tout comme au Togo, ces rencontres ont permis aux parties prenantes locales de mieux comprendre les objectifs et les activités à mettre en œuvre dans le cadre du projet BOUCLIER-CLIMAT/MONO. Les populations ont salué l'initiative qui leur permettra de résoudre ces problèmes auxquels elles sont confrontées afin de mieux s'adapter aux effets pervers du changement climatique. Les attentes des communautés consultées sont en phase avec les activités planifiées dans le cadre du projet, telles que la mise en place d'un système d'alerte précoce à l'échelle du bassin du Mono, la gestion durable des ressources en eau, l'aménagement et la restauration des terres, forêts et cours d'eau dégradés, la mise à jour des plans d'aménagement des zones humides, le développement et la promotion d'activités génératrices de revenus, ainsi que des activités de sensibilisation et de renforcement des capacités.

La dernière étape de ce processus de concertation et la restitution et le partage des résultats des missions de terrain consistera en l’organisation d‘un atelier régional qui regroupera tous les acteurs du projet des deux pays (Togo, Bénin) le mardi 28 mars 2023, dont les principales recommandations seront intégrées dans le document final du projet.